Rentrée scolaire, une nouvelle saison

Thématique actu

Rentrée scolaire, une nouvelle saison

Publié le 4 septembre 2018
Modifié le 6 septembre 2018
Résumé actualité
Lundi 3 septembre, 3 787 enfants ont repris le chemin de l’école primaire. Une série durable. Tendances...
Paragraphs

A l’école élémentaire Marcel-Cachin le jour J, le maire Renzo Sulli et l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes se félicitaient d’une rentrée “plutôt sereine, avec des enseignants qui peuvent compter sur les services de la Ville. Un travail très précis a eu lieu avec l’Inspection de l’Education nationale, nous prolongeons la coéducation bénéfique pour tous, la concertation et la place des parents d’élèves… Nous partons sur des bases solides”.
Quoique légèrement en diminution, les effectifs ne subissent pas de variations significatives par rapport à l’an dernier — 2 247 en élémentaire, dont 60 en unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) facilitant une accessibilité pédagogique pour des élèves en situation de handicap ; 1 540 en maternelle, dont 114 de moins de trois ans en toutes petites sections.

Image
Image
Rentrée scolaire à l'école élémentaire Marcel Cachin
Descriptif Image
Des groupes se forment dans l'affinité des retrouvailles.

Bien-être des enfants

Deux fermetures de classes étaient connues dans les maternelles Danielle-Casanova et Joliot-Curie aux effectifs bas. Trois classes maternelles attendent toujours les résultats du pointage à Auguste-Delaune, Marcel-Cachin et Jean-Jaurès. Les décisions seront prises ce vendredi 7 septembre.
La préscolarisation est renforcée : le nombre de petits passe de 90 (en 2017-2018) à 114. Une augmentation qui a ses incidences pour la Ville en termes d’aménagements spécifiques et d’équipes d’atsem secondant les enseignant-es de classes maternelles.
Par ailleurs, cette rentrée confirme la poursuite du dédoublement des classes de CP et CE1 en réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep+) : les CP à Marcel-David et Auguste-Delaune ; les CE1 à Jean-Paul-Marat et Marcel-Cachin, après les CP l’an dernier. “Ce sont des conditions idéales pour les apprentissages. C’est important car le bien-être des enfants, en termes d’aménagement des espaces, de qualité d’accueil et des différents temps à l’école, est un des axes du projet d’école”, remarque Yohan Balme, la directrice de l’école élémentaire Marcel-Cachin.

Projets éducatifs

Le projet éducatif territorial (PEDT) fort d’une large concertation, calé sur un rythme de 4 jours et demi, est remis en perspective. “Certains aspects seront consolidés, remarque Jacqueline Madrennes, on développera les ateliers sur l’oralité, les discussions à visées philosophique et démocratique. On réinterroge entre autres les ateliers «J’apprends à travailler seul». Le programme des actions éducatives artistiques et culturelles visera la pratique, le langage et le sens, en explorant une diversité d’expressions, la rencontre avec les artistes et les œuvres. Des parcours culturels se créeront autour de la musique, du graphisme, des arts visuels.”

Chantiers d’été

Au chapitre des équipements, l’inauguration du nouveau restaurant scolaire à l’école Paul-Vaillant-Couturier est l’élément phare : “On a pensé le bâtiment en termes de développement durable, d’acoustique notamment, de mobilier, pour que les enfants aient un grand confort au moment du repas. La qualité d’accueil est une réponse essentielle pour garantir de bonnes conditions scolaires”, dit Jacqueline Madrennes.
Mais on n’oubliera pas d’autres chantiers d’été : clôture de la cour de Jaurès élémentaire ; peinture et faux-plafonds, éclairage à Led à Cachin élémentaire ; signalétique à Langevin ; peinture à Moulin maternelle ; peinture, test de faux-plafonds dans deux classes très sonores, changement du système de sécurité incendie à Delaune élémentaire ; installation en cours de panneaux séparateurs dans les toilettes de Dolto maternelle afin de préserver l’intimité des enfants…

JFL

Elsa-Triolet et Jean-Paul-Marat en musique

Autre temps fort de la rentrée : l’intervention de musiciens du Louvre à l’école maternelle Elsa-Triolet et au groupe scolaire Jean-Paul-Marat. Nicolas Mazzoleni (alto et violon) et Laurent Lagresle (violon) ont interprété des œuvres de Georg Philipp Telemann et Jean-Marie Leclair devant des enfants attentifs, accompagnés de plusieurs parents. Les bravos et de forts applaudissements fusaient à l’issue de ces mini-concerts, qui s’inscrivent dans la volonté d’une “rentrée en musique” du ministère de l’Education nationale ainsi que dans le projet artistique et culturel “L’Opéra” du réseau d’éducation prioritaire (Rep+) réunissant pour la troisième édition consécutive le collège Jean-Vilar, les écoles Triolet et Marat, le conservatoire de musique Jean-Wiéner.

Image
Image
Les Musiciens du Louvre à la maternelle Triolet
Descriptif Image
Les Musiciens du Louvre à la maternelle Elsa-Triolet.

“Un beau cadeau”

“C’est très agréable, nous avons beaucoup de plaisir à jouer devant des enfants qui apprécient manifestement de voir et d’écouter des musiciens en vrai”, livrent Nicolas Mazzoleni et Laurent Lagresle. “Nous avons accueilli la proposition de l’ensemble Les musiciens du Louvre pour cette rentrée scolaire avec beaucoup d’enthousiasme, dit Agnès Pernot, conseillère pédagogique en éducation musicale. Ils sont intervenus également à Pont-de-Chéruy et Grenoble. Le choix du répertoire est ambitieux, ce beau cadeau va bien au-delà d’un effet d’annonce ou d’un coup de com. Les neurosciences nous apprennent les bénéfices très structurants de la musique sur les apprentissages et le développement de l’enfant. On travaille sur l’altérité, l’écoute, le respect, la discipline, la citoyenneté. La musique donne du sens et rassemble, conforte les connaissances. Elle nous permet aussi de capter l’attention d’élèves qui décrochent.”
Et à la fin du mini-concert à Triolet, tous les participants ont chanté avec les musiciens la comptine “Les petits poissons dans l’eau”… Tout le charme d’une rentrée “sereine”.

JFL

Image
Image
Les Musiciens du Louvre à la maternelle Triolet
Descriptif Image
La rencontre avec les Musiciens du Louvre s'est terminée par la comptine “Les petits poissons dans l'eau”.