Granges Sud : visites de futurs espaces publics
Les visites sur site ont permis aux habitant-es de voir en situation les aménagements publics prévus dans le cadre du projet de la société Artelia. Les quatre parcours aux sujets variés — cheminements piétons et partage de l'espace public ; place de la voiture et nouvelles voies créées ; place du Chêne, cadre de vie et convivialité ; parvis de la gare, nouveaux espaces de vie et ouverture sur les autres quartiers — ont offert aux habitant-es la possibilité de s’exprimer sur place. Ils ont pu se rendre compte davantage des aménagements imaginés, surtout soulever des interrogations ou de réelles inquiétudes suivant les cas. Et les cas sont nombreux !
Le carrefour du Chêne
Ce nœud routier va profondément changer. En le repensant en priorité en direction des circulations piétonnes, avec des espaces agréables et végétalisés, la perspective d’un carrefour plus apaisé séduit autant qu’il intrigue sur sa faisabilité, notamment en rapport à la circulation automobile qu’il draine déjà.
Mail actif rue de Lorraine
Les rues de Lorraine et de Provence seront repensées afin de créer une continuité piétonne et cyclable. La question de respect entre les différents modes de déplacement amène les habitant-es à s’interroger sur la possibilité de mieux marquer les différences entre cheminements piétons et cycles, sans oublier les enjeux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Créer des espaces de proximité
Favoriser la marche à pied entre les quartiers et améliorer l’accessibilité de la halte ferroviaire est un enjeu fort du projet. Le réaménagement de la passerelle des Ecoles est un levier. Des remarques ont porté sur la sécurisation de voies, autant en termes de visibilité des abords qu’en matière d’éclairage.
Requalifier l’avenue des FTPF
De nombreux aménagements sont prévus sur cette avenue : création de trottoirs ombragés, aménagement de stationnements le long de l’avenue, conforter la piste cyclable. Aussi, un cheminement piétons rejoindra directement la rue de Lorraine, sans obligatoirement passer par le carrefour du Chêne.
Faire évoluer le stationnement
De nouvelles places créées notamment sur l’avenue des FTPF, une recomposition du stationnement rue de Lorraine, et une réflexion sur le parking Jean-Vilar devraient apporter un confort supplémentaire. Aussi des parkings privatifs souterrains, en particulier pour le secteur tertiaire, compléteront le projet. Ces propositions ne manquent pourtant pas d’inquiéter certain-es habitant-es quant à la capacité réelle d’accueillir le nombre de voitures.
MB
Retrouvez toutes les informations autour du projet sur le site Internet participation.lametro.fr