Gérard Collomb annonce des renforts policiers
“Une bonne nouvelle”
Soixante-huit, c’est le nombre de policiers supplémentaires que devrait compter la circonscription de Grenoble à l’horizon 2020. Une annonce, très attendue, faite par l'ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb suite à sa visite à Echirolles, le matin même, en réponse aux invitations répétées de Renzo Sulli, Eric Piolle et David Queiros. Avant sa déclaration à l’hôtel de police, les maires d’Echirolles, Grenoble et Saint-Martin-d’Hères ont de nouveau été entendus par Gérard Collomb, avec le président de la Métropole, Christophe Ferrari, et le maire de Fontaine, Jean-Paul Trovero. Ils se sont immédiatement félicités “que la mobilisation collective à l’échelle du territoire ait porté ses fruits. Les annonces du ministre sont une bonne nouvelle pour les habitant-es de l’agglomération et les forces de police. Nous attendons avec impatience le déploiement de ces moyens humains et matériels annoncés”.
Des effectifs renforcés
Concrètement, vingt policiers devraient arriver sur la circonscription d’ici janvier 2019, puis treize d’ici juin, pour combler le déficit en effectif. Trente-cinq autres devraient arriver dans un deuxième temps, d’ici janvier 2020, dans le cadre le seconde vague d’expérimentation de la Police de sécurité du quotidien, comme l’appelaient depuis plusieurs mois de leurs vœux Renzo Sulli, Eric Piolle et David Queiros. “La mise en place de ce dispositif et l’affectation de renforts permettront de dépasser l’effectif de référence sur la circonscription, une première depuis dix ans”, assurait Gérard Collomb. D’autres mesures de renforcement ont été annoncées par le ministre : la demi-compagnie de CRS affectée dans l’agglomération se concentrera sur Grenoble ; une cellule de lutte contre les trafics sera mise en place ; des moyens supplémentaires — véhicules et caméras piétons — seront alloués...
“Créer un cercle vertueux”
Des annonces qui ont aussi dû recevoir un écho positif de la part des habitant-es rencontré-es le matin même à Echirolles par l'ex-ministre. Une visite débutée par le dépôt d’une gerbe au parc Maurice-Thorez, sur la stèle à la mémoire de Kevin Noubissi et Sofiane Tadbirt, six ans, jour pour jour, après leur lynchage. Elle s’est poursuivie à Surieux, à travers le Gâtinais puis la place Beaumarchais, où le ministre a pu entendre le quotidien difficile des habitant-es. Gérard Collomb a également échangé à la Maison des habitant-es Surieux avec les deux femmes victimes d’une agression alors qu’elles tentaient de déloger des dealers, puis un groupe d’habitant-es : “Ecole, formation, emploi, rénovation urbaine... cette reconquête est un cercle vertueux qu’il faut essayer de créer, on va essayer de le faire ensemble”, leur a t'il dit. L’annonce de renforts marque peut-être le début de ce cercle.
Retrouvez le communiqué de presse des maires d'Echirolles, Grenoble et Saint-Martin-d'Hères sur la visite et les annonces de Gérard Collomb.