Place Beaumarchais : l’escalier, côté Berry, démoli
Ces travaux ont fait l’objet de trois réunions d’information et de concertation auprès des locataires de l’Opac, qui se sont montrés unanimes sur l’intérêt du projet, des copropriétaires de la place Beaumarchais, moins impactés mais qui l’ont également partagé et soutenu, et des parents d’élèves et enseignant-es de l’école Marcel-Cachin.
Informé-es lors du conseil d’école de juin, ces dernier-ères se sont également montré-es favorables au projet, à condition qu’une sécurisation des cheminements piétons menant de la place à l’école, et de la traversée de la rue du Berry, soit mise en œuvre.
Un parcours sécurisé
Ce qui a été fait lors de la première semaine des vacances de la Toussaint pour générer le moins de perturbations possibles. La Métropole a réalisé les aménagements de sécurisation du cheminement piéton au carrefour de l'avenue Salvador-Allende et de la rue du Berry : le virage a été resserré pour ralentir les automobilistes, le passage piétons a été rénové, le trottoir sud protégé par des garde-corps pour empêcher le stationnement sauvage, et le revêtement du trottoir nord partiellement rénové. Le mat d’éclairage public situé au milieu du cheminement, sur le trottoir nord, a été déplacé plus à l’est par les services de la Ville.
La deuxième semaine a vu la fermeture du sas du 7, allée Beaumarchais par l’Opac, et la démolition de l’escalier par la Métro. De quoi restituer un cheminement plus fonctionnel et sécurisé aux usager-ères, dès la rentrée.