La Véranda a fêté ses 30 ans
Echirolles, soutien indéfectible
Un colloque auquel participait le maire Renzo Sulli, invité à prononcer le mot d’ouverture au côté de Marylise Avenas, présidente de l’ALPPE, association en charge du lieu d’accueil. “Ça me met un peu le bourdon de repenser à cette époque”, a reconnu le maire, exhibant des coupures de presse “opportunément” ressorties des archives pour l’occasion.
Il faut dire qu’il était alors, comme l’avait malicieusement rappelé Marylise Avenas, “un jeune élu en charge des affaires sociales particulièrement investi dans le souhait de voir aboutir notre projet”. “Nous n’étions alors pas nombreux à défendre l’utilité d’une Maison verte sur l’agglomération à l’époque”, a effectivement souligné l’élu. “Un projet ambitieux” que “nous avons soutenu dès 1985, en favorisant son installation dans la villa Elie-Blanchet en 1988, puis au centre-ville, plus accessible, en 2004”. La Ville a aussi soutenu La Véranda pour l’intégrer dans le Contrat enfance avec la CAF, depuis 2006, afin de pérenniser ses subventions.
“Un espace privilégié d’expression”
Un lien de longue date donc, entre la ville d'Echirolles et La Véranda, qui perdure depuis l’origine. “Un lieu hors du commun, un espace privilégié d’expression, d’accueil et de loisirs ; un lieu de vie en commun et de partage d’expériences, qui mène un travail fondamental sur les questions de parentalité”, a souligné le maire.
Notamment à Echirolles, où vivent “20 % de familles monoparentales”. “Nous avons fait le choix d’être à vos côtés dès le début, et nous continuerons dans les années à venir, malgré les difficultés financières.” Un choix réaffirmé, car “beaucoup de choses se jouent dès la petite enfance”, a conclu le maire. “Nous avons reçu un écho plus que favorable de la part d’Echirolles dès le début, car notre projet entrait en totale cohérence avec sa politique petite enfance”, s’est également souvenu Marylise Avenas, qui a remercié la Ville pour “cet engagement qui a su perdurer au cours des années”.
La Véranda
Accueils, mode d’emploi
Les accueils se font sans rendez-vous. Parents et enfants sont reçus le temps qu’ils souhaitent. L’enfant est nommé par son prénom. La présence d’un accompagnateur adulte est obligatoire.
Une participation financière est demandée, dont le montant est laissé à la discrétion de la personne. Aucun dossier n’est constitué pour garantir l’anonymat.
Chaque accueil est assuré par trois professionnel-les, dont toujours au moins un homme et un-e psychanalyste, pour favoriser l’expression des difficultés et l’élaboration de solutions.
Contacts : La Véranda – Maison verte, 5, allée Paul-Féval, 04 76 33 08 13, http://laveranda.org/
Ouverture lundi, 9 h à 12 h, mardi, mercredi et jeudi, 15 h à 18 h, vendredi, 9 h à 12 h et 15 h à 18 h.