Echanges sur le PLUi
En introduction, le maire a rappelé qu’il était “important, utile et nécessaire d’organiser une réunion publique pour que nos habitant-es puissent s’exprimer”. Le PLUi a encore de nombreuses étapes à franchir avant d’être validé. Il doit être présenté au vote dans chacun des conseils municipaux des 49 communes du territoire métropolitain, soit le 17 décembre à Echirolles. Après validation des deux tiers des communes, une enquête publique sera lancée en avril-mai 2019, avant l’intégration des modifications, et son approbation en décembre 2019. Yannik Ollivier, vice-président délégué à l'aménagement du territoire, aux risques majeurs et au projet métropolitain, souligne que “l’élaboration d’un PLUi ne peut pas se faire sans des allers-retours avec les autres communes. Il nous faut coconstruire le dialogue et les documents d’urbanisme”.
Des stands pour mieux comprendre
En amont de la réunion, une dizaine de stands ont permis aux habitant-es de se renseigner auprès d’agents des services Ville et Métro autour des thématiques présentées : le pôle gare, le cours de l’Europe, les projets Karting et République-Frange Verte, mais aussi les questions de stationnement, d’orientations d’aménagements paysagés, de mixité sociale, de commerces, ou encore de formes urbaines et de plan de zonage. Un éventail très large qui permet de cerner davantage les champs d’action du PLUi. Durant une heure, les quelque 70 habitant-es présent-es ont pu poser des questions très spécifiques, et faire remonter leurs inquiétudes et interrogations, avant le temps d’échange en réunion plénière.
Les enjeux Rocade et Rondeau
Et lors de la réunion, s’il était question de problématiques d’un document commun aux 49 villes de la métropole — avec notamment la place des terrains agricoles pour favoriser les circuits courts —, des questions plus spécifiques à Echirolles ont été évoquées. Elles concernaient principalement le lien entre le centre-ville et la Ville Neuve, ainsi que le développement des bords de rocade.
Le maire explique ainsi un enjeu essentiel : “Si on ne crée pas les conditions d’urbanisation le long de la rocade Sud, ça veut dire que sur 100 m de chaque côté, on aura un no man’s land… Et quelqu’un vous dira qu’on peut faire une troisième voie !” L’élaboration du PLUi dessine ainsi un réel projet d’avenir. “Outre le franchissement de la rocade, le vrai obstacle est la voie ferrée. Si on n’a pas une vision qui anticipe l’avenir, les dispositions non prises seront celles qui seront appliquées dans l’avenir.”
Une anticipation qui concerne également le secteur du Rondeau. “Avec l’arrivée des travaux du Rondeau et de l’A480, tout le monde a compris que les terrains vont être valorisés. On travaille avec la Métro pour préempter et éviter la spéculation foncière sur le secteur”, conclut le maire.
MB
Plus d’infos sur le PLUi :
https://www.lametro.fr/669-qu-est-ce-que-le-plui.htm