Contribuez à la Charte de la citoyenneté métropolitaine
La Métropole de Grenoble souhaite proposer un nouveau pacte de citoyenneté métropolitaine pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyen.es et se donner collectivement des règles de réussite de la participation citoyenne dans notre territoire.
Un Comité d’habitants de 30 citoyens représentatifs du territoire tirés au sort aura pour mission l’élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine qui posera les bases d’une participation citoyenne de qualité.
Participer à l’élaboration de la Charte de la citoyenneté métropolitaine est la première étape du processus de construction du Pacte de citoyenneté métropolitaine à laquelle vous êtes invités à prendre part jusqu’au 31 mars 2021 en déposant vos contributions sur le site de la Métropole.
Le Fonds de participation métropolitain
Le Fonds de participation métropolitain est un dispositif destiné à soutenir les initiatives et projets d'habitants.
Il subventionne tout ou partie de projets montés par des habitants et contribuant au développement d’une métropole solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement.
Les projets doivent être portés par au moins deux habitants de la métropole grenobloise (dont un majeur) ou par une association loi 1901 favorisant la participation citoyenne. L’aide peut aller de 300 à 3000 euros selon les initiatives retenues.
Les projets doivent porter sur les axes suivants : Environnement et nature, Mobilité, Solidarité, Culture, Citoyenneté.