Centralité Sud : Concertation autour de la gare
Le but de cette visite était d’évoquer, avec les habitant-es, toutes les questions qui pouvaient faire émerger des évolutions autour de la gare. Comment améliorer les connexions entre gare haute et basse, et faciliter les liens vers le centre-ville ; comment mieux identifier le parc Maurice-Thorez, ou comment rendre plus accueillante la passerelle piétonne et cycle.
De nombreuses pistes ont été évoquées : Offrir à la gare un visuel plus marqué avec l’ajout de commerces par exemple. Aussi les fréquences de trains et de bus pour faciliter le maillage étaient questionnées.
Le carrefour du Chêne a fait l’objet d’un arrêt marqué sur la capacité du secteur a bien équilibrer la place de la voiture pour un trafic fluide, en laissant davantage la place aux piétons et aux cycles. Un équilibre complexe qui doit anticiper avec les projets prévus comme Artelia, et attendre les évolutions liées aux travaux d’aménagement du Rondeau et de l’A480, qui aujourd’hui, de par son engorgement, provoque des utilisations d’itinéraires de contournement. Quant à la passerelle, il a été question de trouver des formes d’aménagement mais également des questions de sécurité, la nuit en particulier. Autant d’éléments qui alimenteront la collecte des données dans la réalisation de la Centralité Sud.