Échirolles Isère
Employeur
CCAS d'Échirolles
Descriptif de l'emploi
Il ou Elle est sous la responsabilité de la directrice adjointe du Pôle Petite Enfance du CCAS. Il ou Elle est chargé(e) de coordonner et d'encadrer l'activité et la gestion globale et cohérente des équipements d'accueil petite enfance du CCAS de la Ville d'Échirolles, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Poste
Employeur
CCAS d'Échirolles
Numéro de référence du poste
03819048802
Temps de travail
Temps plein
Grade de l'emploi
Cadre de santé paramédical supérieur
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme d’État de Puéricultrice avec expérience professionnelle en tant que responsable d'équipement d'accueil, ou cadre de Santé
Poste à pourvoir le
01/06/2019
Date limite de candidature
Missions et activités
Avec le chef de service :
- Participe à la définition des modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
- Participe à l'analyse des évolutions de l'environnement du secteur et des besoins des familles
- Participe à une gestion coordonnée des équipements et des services Petite Enfance.
- Alerte sur les risques techniques et juridiques liés à l’activité du service.
Avec les responsables d'équipements et leur personnel :
- Décline et met en œuvre les orientations municipales.
- Anime le dialogue, la concertation et le travail en équipe
- Coordonne et anime l'équipe de direction de responsables de structures d'accueil
- Organise les activités communes des différentes structures pour une cohérence de fonctionnement: protocoles, harmonisation des documents et des pratiques, gestion des personnels, … et pour un traitement homogène des publics : accueil, inscriptions …
- Suit et gère les commissions d’admission : attribution des places en crèches ainsi que les tableaux de bord de fréquentation.
- Manage l'équipe des responsables d'équipements : leur assure soutien et conseil technique individuel et collectif dans la gestion au quotidien (RH, gestions administrative et budgétaire: fonctionnement et investissements) et les projets.
- Assure le suivi et l'analyse de la gestion et du fonctionnement de l'ensemble des équipements et du pool de remplacement.
- Gère les effectifs : recrutements, mouvements de personnel en lien avec la DRH
- Rester vigilant à la réactivité et à l'attractivité du recrutement dans une filière en pénurie de professionnels qualifiés.
- Assure une veille juridique et sanitaire et suit les situations particulières signalées par les responsables (accueil d'enfants porteurs de handicap, maltraitance, etc...), ainsi que toute situation engageant la responsabilité de l'institution.
- Organise et facilite la communication inter-structures, les échanges et la réalisation de projets communs dans un souci de cohérence et de concordance entre les équipements.
A l'extérieur :
- Développe la concertation avec les services sociaux et de PMI dans la prise en charge des familles en difficultés.
- Représente la ville dans certaines instances intercommunales Petite Enfance.
Activités occasionnelles :
- Arbitre puis valide des propositions, projets et décisions
- Gère le pool de remplacement en l’absence de la responsable
- Participe aux astreintes de direction
Profil demandé
- Savoir établir des argumentaires stratégiques sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la commande institutionnelle
- Savoir élaborer des stratégies de mobilisation, de négociation, et d'adhésion face aux enjeux et aux acteurs concernés
- Savoir être à l'écoute de la population et de ses besoins
- Connaître l'organisation, le fonctionnement et les systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, d'un CCAS et des établissements et services petite enfance
- Soutenir et accompagner les responsables et favoriser la prise d'initiatives
- Connaitre la procédure de marchés publics
- Maîtriser l'informatique
- Être capable de sensibiliser aux conditions de travail et à la prévention des risques du travail (Document unique, protocoles techniques, prévention de l'usure professionnelle, CHSCT (SST, ACMO ...)
- Connaître la réglementation du secteur d'activités : décrets liés aux contrôles et à l'organisation de l'activité des équipements d'accueil de jeunes enfants
- Savoir garantir les conditions sanitaires et médicales nécessaires à l'activité et à la sécurité des enfants
- Avoir des connaissances médicales mises à jour
- Savoir réagir face à une situation médicale d'urgence
- Adaptabilité, Rigueur
- Communication orale et écrite, Sens relationnel