UN-E PSYCHOLOGUE POUR LES STRUCTURES PETITE ENFANCE

Descriptif de l'emploi

Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Petite Enfance du CCAS, vous accompagnerez les équipes des structures petite enfance dans l'accueil des enfants, conduirez l'analyse de leurs pratiques professionnelles et accompagnerez les familles dans leur fonction parentale.

Employeur
CCAS d'Échirolles
Temps de travail
Temps non complet
Grade de l'emploi
Psychologue territorial classe normale / hors classe
Cadre d'emploi
Diplôme
Obtention d’un diplôme de 3ème cycle universitaire en psychologie exigé - spécialisé dans le champ de la Petite Enfance (apprécié)
Poste à pourvoir le
dès que possible
Date limite de candidature
Missions et activités

Soutenir et accompagner les professionnels dans leur cadre de travail

  • Aider à la reconnaissance et à la compréhension de l’enfant et des conditions de son épanouissement en structure d'accueil de jeunes enfants et dans le contexte sociétal par l'apport de connaissances actualisées,
  • Contribuer notamment par l'observation à aider les professionnels à mieux connaître les enfants en les voyant évoluer dans ce lieu de vie,
  • Soutenir la relation parents/professionnels/enfants par la recherche du sens des attitudes, des réactions des enfants et de ce qui se joue dans la relation en vue d'élaborer une réponse adaptée à chacun,
  • Participer aux réunions où sont abordées les questions éducatives, relationnelles, affectives, psychiques.

Soutenir la parentalité

  • Échanger avec les familles sur les temps d'accueil, proposer une écoute clinique, un étayage,
  • Proposer des rencontres avec les parents sous forme d'entretiens individuels selon les besoins mais pouvoir également recevoir les parents en entretien individuel, à leur demande, avec ou sans l’enfant.

Rôle institutionnel

  • Être un membre de l'équipe et ne pas être un-e intervenant-e extérieur-e,
  • Renforcer le travail d'équipe par la régularité des échanges, l'analyse et l'élaboration du travail d'équipe,
  • Favoriser et susciter une réflexion sur le fonctionnement général,
  • Apporter à la réflexion d'équipe sur le travail quotidien,
  • Travailler en collège de psychologues avec les autres psychologues du service Petite Enfance pour partager les expériences et une réflexion sur les pratiques, échanger des informations, harmoniser les interventions dans les différentes structures,
  • Participer à une supervision de sa pratique.
Profil demandé
  • Maîtrise des méthodes, techniques et outils de l'observation clinique et d'évaluation des besoins d'intervention psychologique,
  • Maîtrise des techniques d'animation de groupe,
  • Expérience des entretiens cliniques,
  • Connaissance spécifique du tout petit et de son développement,
  • Connaissance des modes de garde collectif et familial,
  • Capacité à accompagner des équipes dans leur réflexion et dans le changement,
  • Capacité à repositionner des pratiques dans un environnement en mutations sociale, économique, sociologique,
  • Connaître les dispositifs et les acteurs institutionnels du secteur Petite Enfance,
  • Être en capacité à travailler en réseau et en partenariat,
  • Sens de l’écoute, de l’observation et du travail en équipe,
  • Diplomatie et discrétion,
  • Disponibilité (réunions et conférences en soirée)
Contact et infos pratiques

Réseau de 8 multi-accueils - 2 haltes-garderies – un Espace Parents - Enfants et 3 relais assistantes maternelles

Courriers : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS, Service DRH, Pôle Gestion & Pilotage RH, 1 Place des Cinq Fontaines, B.P. 248 38433 ÉCHIROLLES Cedex.

Votre candidature

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