Grand recyclage festif à la Viscose
Pour ce faire, de nombreux stands étaient proposés par les différents partenaires qui se sont associés à l’organisation de cette manifestation festive, au cœur du quartier.
La Maison des habitant-es La Ponatière proposait ainsi un stand cuisine où il était possible de déguster – d’excellents – pains perdus, salés ou sucrés, mais aussi des fruits de saison. Rafraîchissants, comme les jus à base de fruits et légumes invendus, concoctés par l’association Gefelepot. De quoi permettre aux jeunes de l’atelier d’autoréparation de vélos de tenir la cadence...
Des propositions multiples
Le Réseau des bibliothèques, autre partenaire important de la manifestation, proposait une vente de livres déclassés, et un atelier de confection… de mignons petits hérissons en papier à base de livres ! Un Broc’échanges animé par l’association Agil permettait aussi aux habitant-es d’échanger un objet dont ils ne voulaient plus, contre un autre.
Enfin, les ambassadeur du tri de la Métropole et agent de l’Entente interdépartementale de démoustication tenaient des stands d’information à destination du du public pour leur transmettre les bons tuyaux.
Une déchèterie en pied d'immeuble
Un bon tuyau, comme celui sur la déchèterie mobile de la Métro, le dispositif Flexo, installé sur le quartier pour l’occasion. Un dispositif testé en 2018, qui a visiblement porté ses fruits, reconduit en 2019.
Le principe est simple : durant une journée, la déchèterie – des bennes et différents containers –, vient au plus près des habitant-es, dans leur quartier, pour permettre au moins mobiles notamment de venir déposer leurs mobiliers, électroménagers, déchets électroniques, cartons, encombrants… Et ça marche !
Gagner l’adhésion de toutes et tous
“Il faut être dans l’innovation pour simplifier la vie des gens”, s’est ainsi satisfait Christophe Ferrari, président de la Métro, qui a parcouru les différents stands en compagnie d’autres élu-es. “Pour gagner sur la question du recyclage, il faut convaincre les gens, obtenir leur adhésion grâce à la compréhension du projet”, abondait Renzo Sulli, maire d’Échirolles.
Ce type d’initiative y contribue grandement. “Ces journées permettent de faire le lien entre ramassage des encombrants, lutte contre le moustique tigre et le changement climatique pour aller vers une société plus citoyenne, moins consommatrice.” Le tout dans une belle ambiance.