Bibliothèques : Les infos de la rentrée
La gratuité depuis l'été
Depuis le 1er juillet, si vous souhaitez vous inscrire au réseau des bibliothéques de la Ville, plus besoin de payer, c’est gratuit ! Une mise en place de la gratuité qui correspond à la volonté de la Ville d’ouvrir les portes de ses équipements au plus grand nombre, de lever l’éventuel frein financier pour accueillir le plus de lecteurs-rices possibles, les plus éloignés de la lecture et de l’écrit notamment.
Des horaires étendus à Neruda
L’extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque Pablo-Neruda, les samedis, de 18h à 19h en période scolaire à partir de la rentrée, va dans le même sens. L’objectif est de mieux correspondre aux besoins des usager-ères des bibliothèques en termes d’horaire.
Et bientôt la Numothèque
Enfin, le lancement de la Numothèque, la bibliothèque numérique métropolitaine, le 14 septembre prochain, concoure au même objectif de facilité l’accès aux bibliothèques à toutes et tous. Elle propose une offre de contenus en ligne – livre, cinéma, musique, presse, modules d’autoformation – disponibles gratuitement, tous les jours, 24h sur 24, de chez soi ou en mobilité, via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
De quoi ouvrir un peu plus encore les portes des bibliothèques à toutes et tous.
Les bibliothèques en chiffres
5 074
abonné-es dans les bibliothèques
1 013
abonné-es, soit 20 %, ont moins de 14 ans
3 700
participent aux actions du Pôle de la lecture et de l'écrit, dont celles des bibliothèques