Le tram A vers son terminus
Prévue pour le mois de décembre 2019, la mise en service de l’extension de la ligne de tram A, jusqu’à Pont de Claix, s’accompagne d’un nouveau pôle d’échanges multimodal. Il se compose d’un parking relais de 51 places, d’une consigne à vélo fermée et couverte de 95 places et 25 arceaux en accès libre abrité, d’un parking de stationnement libre de 19 places.
Des aménagements complétés par la continuité de la ligne Chronovélo, l’allongement des arrêts de bus implantés sur le cours Saint-André, d’une passerelle piétonne qui enjambe la voie ferroviaire et d’une esplanade des mobilités qui facilitera les échanges entres les différents services.
Yann Mongaburu, président du SMTC, souligne l’importance de ce terminus et du pôle multimodal qu’il définit comme “une nouvelle porte d’entrée pour tout le sud de la métropole et de la région, et un accès au réseau magistral.” Christophe Ferrari, maire de Pont de Claix, rappelle que le “projet qui a démarré en 2010. C’était un long travail avec les commerçants et les habitants. Ce pôle d’échanges offrira l’accès à un transport moins cher et plus sécurisé que la voiture.”
Le maire, Renzo Sulli se félicite de la réussite de cette extension et voit une perspective à venir : “Il faut se concentrer sur la prolongation du tram E qui sera, je l’espère, planifiée dans le années à venir. On aura vraiment un pôle multimodal de desserte. Concentrons-nous sur l’avenir !”
MB
Pour tout savoir : www.smtc-ligne-a.fr