Bibliothèques : lancement réussi pour la Numothèque
Numothèque, embarquement immédiat !
Jugez-en par vous même : la Numothèque donne gratuitement accès à des milliers de ressources numériques en ligne disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, depuis n’importe quel écran – smartphone, tablette, ordinateur... –, de chez soi ou en mobilité. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux lecteurs et lectrices, et développer leur goût de la découverte !
Concrètement, la Numothèque propose des livres, des films, de la musique, des journaux, des modules de formation ou de soutien scolaire sur neuf plateformes : Bibook, Cinevod, Dimusic, Europresse, Lekiosk, Place Grenette, Mycow, Tout apprendre et Pagelle.
Et pour embarquer, rien de plus simple : il suffit d’être abonné-e au réseau des bibliothèques et de solliciter son inscription auprès des bibliothécaires, qui vous fourniront un identifiant.
Alors, prêt-e pour le décollage ? Bon voyage...
Une expérience du troisième Type...
Le lancement officiel de la Numothèque à la bibliothèque Pablo-Neruda s’accompagnait de la présence d’une installation numérique pour le moins… originale : une machine à écrire interactive intelligente, la “TypeWriterBot” de son petit nom, avec laquelle chacun-e pouvait s’amuser à converser. Pour ce faire, il suffisait de composer une phrase sur les touches de la vieille Olivetti des années 1970, et d’attendre patiemment la réponse de la machine !
Le principe est simple, décryptait ainsi son créateur, l’artiste Gauthier Le Rouzic : “Le dispositif mécanique et interactif permet de discuter sans fin. La machine reconnaît des mots-clés, compose des réponses et interagit avec l’utilisateur.” De quoi questionner plus d’un usager-ères, et pas seulement les plus jeunes, sur le rapport entre l’homme et la machine. La Numothèque n’était pas loin.