PEDT : Actions en cours
Plus d'une vingtaine de parents d’élèves ont participé à la rencontre autour du PEDT organisée par le service éducation. Une rencontre “technique”, comme l’a d’emblée précisé Nadia Loubières, responsable de la direction de l'éducation, qui avait un double objectif : échanger avec les parents sur les modalités de leur représentation au sein du comité de pilotage, instance à caractère obligatoire qui sera mise en place pour échanger avec les partenaires du PEDT, et les informer sur les actions en cours dans le cadre du projet.
Concernant la représentation des parents au sein du comité de pilotage, un ou une représentant-e par école ou groupe scolaire devrait être désigné-e.
Des actions multiples
Sur la présentation des actions, Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation, a souligné qu’elles sont “reliées entre-elles par la vision de l’éducation que nous partageons à travers le PEDT, avec une vraie cohérence d’ensemble” ; elles ne se limitent pas à “de petites actions mises bout à bout”.
Et de citer la formation croisée entre Atsem et Éducation nationale “pour plus de continuité et de cohérence”, le travail sur la communication non-violente lancé à l’élémentaire Marcel-David, le temps d’échanges Regards croisés entre enseignant-es, Atsem, animateurs d’évade... sur les situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer ou encore l’expérimentation sur le petit-déjeuner menée par l’Éducation nationale dans les écolaes de la Ville Neuve.
Les écrans, parlons-en...
Le projet Les écrans parlons-en ! a été présenté plus longuement. Il aboutira au défi 10 jours pour apprivoiser les écrans, du 4 au 13 juin. Le but est “d’éprouver les choses, de s’y confronter” car “personne ne détient la vérité, tout le monde est là pour échanger afin de trouver des solutions”, explique Caroline Ducros, coordinatrice du projet à la direction de l'éducation.
Mené dans les écoles de la Ville et les Maison des habitant-es, il prend plusieurs formes : des soirées thématiques, Les jeudis sans écrans, pour échanger avec des professionnel-les ; la réalisation de films d’animations en élémentaire, qui seront projetés au Pathé le jour de l’inauguration du défi ; l’intervention du collectif des Chevaliers du web en maternelle ; la réalisation de films sous formes de saynètes ou de témoignages dans les Maisons des habitant-es…
Un projet, et un défi, dans lesquels les parents d’élèves sont aussi invités à prendre toute leur place. A suivre.
Mais aussi...
Bien que limité aux actions passées ou en cours dans le cadre du PEDT 2019-2022, l’échange a aussi permis aux parents d’élèves d’exprimer leurs questionnements ou demandes, recueillis par les agents de la direction de l’éducation, comme sur l’organisation de la communication avec le service ou la gestion des grèves. Ces questions seront abordées lors d’une nouvelle rencontre avant l’été.