Échirolles Isère
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Votre rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Le poste est placé sous la responsabilité de la directrice de la structure le Multi accueil familial les Lutins :
Vous assurez l'accueil régulier ou occasionnel et les soins quotidiens de jeunes enfants de 3 mois à 3 ans en équipement collectif.
Vous organisez les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'établissement.
-
Accueillir l'enfant, ses parents ou autre référent parental (accueil particulier et progressif, aide à la séparation, …),
-
Assurer le lien entre le milieu familial et la crèche
-
Réaliser des activités d'éveil, éducatives et de soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant (apprentissage de la marche, de la propreté, organisation de jeux éducatifs, …),
-
Veiller à l'hygiène et à l'alimentation des enfants en bas âge, et à leur bonne santé (respecter les rythmes de sommeil, prodiguer des soins simples, …),
-
Participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion,
-
Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l'enfant et le matériel utilisé,
-
S'investir au sein d'une équipe pluri-professionnelle (réunion d'équipe, analyse de la pratique, accueil/formation des stagiaires, animation des partenariats, …).
-
Maîtrise des principes d'hygiène corporelle, de sécurité et de psychologie infantile,
-
Bonne pratique des règles de base en diététique chez l'enfant de 0 à 3 ans,
-
Capacité à développer ses missions dans le cadre des projets (établissement, éducatif, activités, ...) dans l’échange et la concertation avec l’équipe,
-
Disponibilité, goût pour le travail en équipe, sens de l’organisation pour réunir les conditions d’un travail partenarial,
-
Sens des relations et de l'écoute,
-
Bonne communication orale et écrite,
-
Capacité de régulation, recul et gestion des confits,
-
Bon sens relationnel ,
-
Adaptabilité et flexibilité (situations et interlocuteurs variés, horaires)
-
Capacité d'initiatives et sens des responsabilités,
-
Connaissance de l’environnement institutionnel,
-
Capacité éducatives et relationnelles.
Réseau de 8 multi-accueils dont un familial – 2 haltes-garderies – un espace parent enfant et 3 relais assistantes maternelles.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur Le Maire, Service DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH – Hôtel de Ville, 1 Place des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.