Le sport en vue

Thématique actu

Le sport en vue

Tag(s)
Tags
Centre du graphisme
Exposition
Culture
Sport
Publié le 24 février 2020
Modifié le 24 février 2020
Résumé actualité
L’art du sport, la nouvelle exposition au Centre du graphisme, jusqu’au 17 mai, visite le sport sous l’angle du design graphique et de la communication visuelle.
Paragraphs

Art et sport, une histoire ancienne qui prend forme en une exposition qui mêle les souvenirs sportifs à une approche visuelle. De toiles originales, des affiches sportives comme celles Roland Garros, de la Coupe du monde 82 de football en Espagne, les Jeux Olympiques, ou l’identité visuelle du club de la Juventus se côtoient et poussent le regard plus loin.

Sylvette Rochas, 1ère adjointe, représentant le maire, se réjouit de voir que “le Centre du graphisme vit particulièrement bien. Il nous ouvre à l'art et à l'histoire sociale.” En consacrant une exposition autour du sport, le Centre s’ouvre davantage encore. Comme le rappelle la première adjointe, “Échirolles c’est 9 500 licencié-es sportifs sur la cinquantaine d'associations. Le Centre du graphisme apporte la relation entre l’art et le sport sous l'angle de la communication visuelle avec 150 œuvres d’une grande richesse.”
Un lien d’autant plus fort avec la démonstration de tennis de table effectuée par les jeunes du club de l’Amicale laïque Échirolles/Eybens tennis de table lors de l’inauguration.

Image
Image
lart du sport
Descriptif Image
Sylvette Rochas, 1ère adjointe, représentant le maire, a souligné la vitalité du centre du graphisme
Image
Image
lart du sport
Descriptif Image
Les affiches de la Coupe du monde de football 1982, en Espagne, prennent une toute autre lecture dans leur contexte historique
Texte

Du sport à l’histoire

Le liens entre sport et art ne sont donc pas récents, et Diégo Zaccaria, directeur du Centre du graphisme, s’est chargé de le rappeler. “Durant les jeux de l'Antiquité, il y avait des odes poétiques pour ces héros. Aussi, Pierre de Coubertin a voulu qu'il y ait des épreuves artistiques. Géo-Charles, par exemple, a été médaillé d'or de littérature en 1924.” Un exemple qui rappelle combien ces disciplines se mêlent. Et quand le sport rencontre l’histoire, il l’exprime aussi à travers l’art, comme pour les affiches de la Coupe du monde de football 1982, en Espagne. “1982, en Espagne, c'est quelques années après la mort de Franco. Les villes se rapportent leur identité. C’est le retour de la démocratie dans un pays.” Et il n’y a qu’à voir certaines affiches, comme celle de la ville de Gijón, par exemple, pour se rendre compte qu’il se joue quelque chose au-delà du football. “On rejoint la force et l'impact de l'objet graphique. Ce sont bien des objets de communication visuelle.” explique Diégo Zaccaria.

La Juventus invitée

Lors de ce vernissage, des représentants du club de football de la Juventus étaient invités. Un espace présente des travaux autour de l’identité visuelle du club. Luca Adornato, responsable du marketing de la Juventus, a pris la parole “Je suis très honoré d’être ici.” nous dit-il avant de présenter le travail autour de l’identité. “Le changement de logo est une nouvelle façon de présenter l'avenir pour la Juventus. Un logo comme la représentation d’une entreprise de divertissement qui va au-delà de la simple notoriété sportive”. Une explication de l’enjeu de la communication visuelle pour un club de cette dimension, et dont les traces sont à découvrir au Centre du graphisme.

MB

Image
Image
lart du sport
Descriptif Image
Il est possible de s'approprier le nouveau logo de la Juventus avec une touche personnelle

Découvrez tous les événements liés à l'exposition sur le site internet du Centre du graphisme