Football : Échirolles gagne du terrain
L’arrivée de ce nouvel équipement est le fruit de l’investissement de la Ville dans la coupe du monde féminine en juin et juillet dernier. Elle a accueilli les entraînements des équipes de la Jamaïque et du Nigeria au stade Eugène-Thénard, ce qui a nécessité une forte mobilisation de ses services, des sports et des espaces verts notamment, pour répondre aux exigences de la Fédération internationale.
“Nous avons ainsi montré l’intérêt d’Échirolles pour le haut-niveau et la pratique du sport féminin”, résume le maire Renzo Sulli, évoquant aussi l’organisation d’un tournoi de foot scolaire mixte, l’accueil du trophée de la coupe du monde et de la mascotte Ettie au gymnase Lionel-Terray ou encore la création d’un Haka par les footballeurs-ses de l’AS Surieux. “Des actions qui se prolongent aujourd’hui avec l’inauguration du terrain de futsal.” Pour le plus grand bonheur des pratiquant-es !
Faire vivre l'héritage de la coupe du monde féminine
Installé dans le Village de la Fan zone à proximité du Stade des Alpes durant la coupe du monde, ce terrain a été offert par la Fédération française de football et la Ligue de football amateur à la Métropole au terme de la compétition avec pour objectif de l’installer sur le territoire.
Cette dernière a alors organisé un appel à candidature auprès des 49 communes de l’agglomération pour l’accueillir. Seul critère à remplir, “l’inscrire dans un projet visant à développer et dynamiser la pratique du futsal, sa composante féminine notamment”. Et c’est “le beau dossier de la Ville d’Échirolles”, selon Christophe Ferrari, président de la Métropole, qui a été retenu. De quoi, toujours selon le président, “continuer à faire vivre la pratique sportive et celle du foot féminin”.
Et maintenant, place aux Jeux...
Concrètement, ce terrain amovible de 1 200 m² est composé de plaques de plastique d’1 m². Il offre une surface permettant pour pratiquer dans de bonnes conditions, comme l’ont démontré les jeunes footballeurs-ses de l'AS Surieux, Vie et partage et du FC Échirolles lors de l'inauguration pourtant pluvieuse.
“Il a pour but de développer le foot féminin, d’offrir plus de possibilité de pratique aux clubs, aux scolaires, collégien-nes et lycéen-nes, a précisé le maire. Il permettra au site de Delaune de devenir un vrai complexe footballistique, en complément du terrain en herbe et du synthétique à venir”.
Et de conclure : “Cette inauguration clôt l'accueil de la Coupe du monde féminine et porte notre attention vers le premier événement sportif planétaire, les Jeux olympiques de Paris, pour lesquels Échirolles fait partie des 500 premières villes labellisées Terre de jeux 2024.”
Échirolles n’a pas fini de gagner du terrain !