Chronovélo poursuit son chemin
Comme ont pu le constater les élus – Christophe Ferrari, président de la Métropole, Yann Mongaburu et Ludovic Bustos, vice-présidents aux déplacements et à la voirie, accompagnés de Renzo Sulli, maire d’Echirolles, et Daniel Bessiron, adjoint aux déplacements –, lors d’une visite de chantier ce vendredi 29 mai, les travaux d’aménagement du troisième tronçon entre Echirolles et Pont-de-Claix avancent bien.
Des travaux démarrés en juillet 2019, pour un montant total de 1 655 000 euros assuré par la Métropole, qui permettront de relier la contre-allée de l’avenue Auguste-Ferrier à la rue des Maquis de l’Oisans. Des travaux qui devraient être achevés en novembre 2020.
2,5 kilomètres de voies en plus
Ce sont ainsi 2,5 kilomètres de voirie supplémentaires qui devraient ainsi être livrés au cycliste à cette date pour compléter les 7 kilomètres de liaison cyclable entièrement sécurisée de la Chronovélo 3 entre Grenoble et Pont de Claix ; une quinzaine, à terme, jusqu’à Vizille.
Les cyclistes pourront alors emprunter la contre-allée du cours Saint-André, entre Echirolles et Pont de Claix, qui dessert de nombreux commerces, services et entreprises.
Une “Vélorue” sécurisée
Habituellement aménagé en site propre, ce tronçon se situe lui sur la contre-allée dans le sens sud-nord. Les cyclistes partagent donc, dans ce sens de circulation, l’espace avec les voitures. Ce qui n’est pas le cas dans le sens nord-sud où une voie de deux mètres réservée aux cyclistes a été aménagée.
Mais la Chronovélo ne sacrifie pas pour autant la sécurité : le nombre d’entrées et sorties sur la contre-allée a été diminué, leur fonctionnement repensé. Les carrefours d’accès sont quant à eux fermés pour éviter tout contresens. L’identité visuelle de Chronovélo et une signalisation “Vélorue” confortent la place des cyclistes. Enfin, le revêtement a été refait à neuf. De quoi circuler en toute sécurité !