Viscose : Les jeunes se remettent en selle
“Reprendre une activité sportive, recréer du lien, sortir d’Echirolles et explorer d’autres lieux.” Voilà ce qui a conduit Ali Maatar, éducateur sportif du service des sports de le Ville, à proposer une activité vélo aux jeunes de la Viscose dont il s’occupe dans le cadre des animations de proximité au sortir du confinement. Une évidence, d’autant que le vélo comptait parmi les rares pratiques sportives compatibles avec les restrictions sanitaires en vigueur, et que sa pratique s’est considérablement développée depuis le début du déconfinement. De quoi donc, allier l’utile à l’agréable, en développant, pourquoi pas, des vocations de cyclistes…
Mouillés... mais motivés !
Quatorze jeunes de 9 à 15 ans participent aux séances encadrées par Ali, Antoine, intervenant de la société Naturavélo, qui fournit aussi le matériel, Abdelatif et Kamel, agent-es de la Direction de la jeunesse, de l’insertion et de la prévention (DJIP). Et visiblement, ça marche… ou plutôt, ça roule ! “Ils étaient tous motivés, tous partants, assure Ali. Pour la première séance, nous avons été à la Frange Verte pour tester le niveau de chacun. Nous sommes revenus sous la pluie, ils étaient encore plus motivés !”
La pluie qui les a aussi accompagnés lors de leur deuxième sortie, direction le col de Comboire, 12 km et 300 mètres de dénivelé plus loin. Il reste désormais trois séances pour relever le challenge d’une sortie plus longue, avec pique-nique. Sous le soleil, espérons-le !