UN-E TECHNICIEN-NE SALUBRITE ET SECURITE (POSTE VACANT)

Descriptif de l'emploi

Rattaché-e au Chef de service Police Municipale, vous serez chargé-e :

  • d’apporte une expertise technique et réglementaire pour mettre en œuvre les pouvoirs de police du maire en matière de salubrité et de sécurité

  • Suivre la conformité des ERP.

 

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038230100904910
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
categorie B
Cadre d'emploi
Diplôme
BAC + 3 santé-environnement et/ou expérience professionnelle dans le domaine de la santé environnementale et/ou la sécurité des personnes et des biens, assermentation liée aux prérogatives exercées.
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
Missions et activités

Contrôler et faire respecter les règles dans les domaines de la lutte contre l’habitat indigne/insalubre, du traitement des périls, de la lutte contre les nuisances sonores, de la sécurité et de l’hygiène alimentaire

 

Dans le cadre des pouvoirs de police du maire :

  • Instruire et traiter les plaintes et signalements en application du code des collectivités territoriales (CGCT), du Règlement Sanitaire Départemental (RSD), des codes de la Construction et de l’Habitation (CCH) et de la Santé Publique (CSP) :

  • Réception, gestion et analyse des signalements relatifs à l’habitat indigne ou insalubre et aux immeubles menaçant ruine

  • Mise en œuvre des procédures de Péril et d’insalubrité :

    • Réaliser l’évaluation des risques dans les immeubles (parties privatives et communes)

    • Rédiger les rapports d’enquête

    • Conduire la phase contradictoire préalable à l’engagement de procédure : médiation, gestion de conflit entre propriétaire et locataire, recommandation amiable, etc

    • Rédaction et notification de tous les actes légaux relatifs aux procédures

    • Assurer le suivi des délais impartis pour la réalisation des prescriptions et exécution d’office dès que nécessaire

  • Suivi de la gestion des nuisances sonores (chantiers, activités commerciales, voisinage) :

    • Traitement des plaintes

    • Réaliser des mesures sono métriques et exploiter les données

    • Vérifier la conformité acoustique des établissements recevant du public et/ou diffusant de la musique amplifiée

  • Effectuer des contrôles en sécurité alimentaire des établissements de restauration, des marchés et

des établissements de vente ou de distribution de denrées alimentaires

  • Assurer le suivi et le contrôle de l’exécution des procédures dans les délais fixés

  • Faire le lien avec toute autre autorité compétente (Préfecture/ARS, DDPP,…)

  • Mettre en place des process, des outils et suivi des dossiers

  • Gérer l’urgence : liens avec les habitant-es, propriétaires, Tribunal administratif, experts, bureaux d’études …

  • Rédiger les courriers et les arrêtés relevant de l’action du service en matière de lutte contre l’habitat indigne/insalubre, du traitement des périls, de la lutte contre les nuisances sonores, de la sécurité et de l’hygiène alimentaire et en matière de lutte contre l’insalubrité dans l’espace public : rédiger les lettres d’information et/ou rappel de la réglementation, d’avertissement, les convocations, arrêtés municipaux individuels (limitation des horaires d’ouverture, fermeture administrative…) et les courriers de saisine des services partenaires

  • Dans le cadre du pouvoir de police spéciale du maire (article R123.27 du CCH), effectuer le suivi de la conformité des établissements recevant du public (ERP)

  • Garantir l’organisation avec le SDIS des visites de sécurité des ERP : visites avant ouverture, avant et après autorisation de travaux, visites périodiques, visites de contrôle ou inopinées :

    • Information des responsables, compilation et analyse des données nécessaires en amont au bon déroulement des visites

    • Rédiger les mises en demeure à l’exploitant et réaliser les mises en conformité, assurer le suivi des levées de non-conformité, proposer des plannings adaptés aux problématiques, assurer les relances et rendre compte au SDIS

  • Accompagner l’élu-e à la sous-commission départementale de sécurité et d’accessibilité

  • Délivrer et notifier à l’exploitant :

    • les arrêtés d’ouverture (ou ré-ouverture) après visite et avis de la sous-commission de sécurité et d’accessibilité de tous les ERP du 1er groupe (+5ème catégorie avec locaux à sommeil)

    • les autorisations de travaux après avis de la commission de sécurité

    • Entretenir régulièrement la base de données des ERP

 

 

Profil demandé
  • Bonne connaissance des pouvoirs de police du Maire et de leur mise en application

  • Bonne connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de protection générale de la santé publique

  • Connaissances en matière d'habitat et/ou de la construction, d'hygiène et de la salubrité

  • Bonne connaissance de la réglementation des ERP et de la sécurité incendie

  • Maîtriser les logiciels de bureautique courants (MS Office / Open Office)

  • Maîtrise des techniques de communication et de négociation

  • Faire preuve de pédagogie auprès des acteurs économiques concernant les différentes réglementations applicables

  • Adaptabilité (situations et interlocuteurs-rices varié-es)

  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité

  • Bon sens relationnel

  • Savoir prendre du recul face aux problématiques

  • Aisance rédactionnelle

  • Rigueur et organisation, capacité de persuasion

Contact et infos pratiques

Contraintes du poste : contact avec les usager-ères, déplacements en milieu dégradé

Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Développement et Recrutement.

Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Il convient de préciser sur votre candidature si vous êtes titulaire de la fonction publique.

 

Votre candidature

Pour envoyer votre candidature à cette offre d'emploi, remplissez ce formulaire.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel.

 Format de fichier conseillé : PDF  -  Les formats JPG ne sont pas autorisés.

Aide
Aide
Aide

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Pour connaître et exercer vos droits concernant vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité.