Échirolles Isère
Rattaché-e à la Responsable du service Petite Enfance du CCAS et à la cadre de santé, coordinatrice des EAJE, il ou elle aura en charge la responsabilité d'une équipe pluridisciplinaire :
organisation et fonctionnement du pool de remplacement, gestion administrative, conception et mise en œuvre du projet éducatif du pool et management de l'équipe.
Au sein du pôle Petite Enfance
-
Contribue à la définition des modalités de mise en œuvre des orientations institutionnelles, des projets transversaux et au travail d'harmonisation des pratiques avec les autres responsables d'équipements
-
Alerte sur les risques techniques et juridiques liés à l'intervention de l'équipe,
-
Assure un soutien technique et sanitaire auprès des EAJE de la ville
-
Participe aux astreintes médicales de la direction selon le planning établi
-
Assure une continuité de direction en cas d’absence des responsable d’EAJE
-
Identifié-e comme le référent informatique du progiciel de gestion des structures (concerto) : assure la mise à jour et veille à une utilisation homogène du logiciel, assure l’interface technique et la formation des nouveaux arrivants,
Gestion et fonctionnement du pôle de remplacement des crèches, multi accueils et haltes-garderies, en lien avec la cadre de santé :
-
Est en contact avec les structures d'accueil petite enfance pour connaître et centraliser leurs besoins de remplacement prévisionnels et imprévus et assurer la continuité de service
-
Planifie et coordonne l'activité (organisation du travail, gestion des absences…) en tenant compte des contraintes
-
Encadre et anime les agent-es du pôle remplacement afin de veiller au maintien de la qualité d’accueil des enfants et des familles,
-
Assure le management de l’équipe
-
Impulse et mobilise les agents du pool de remplacement sur un projet éducatif et pédagogique
Gestion administrative, en lien avec la responsable du service petite enfance :
-
Établit et analyse un ensemble de documents administratifs (tableaux de bords, statistiques...)
-
Participe à la supervision d'équipe de direction
-
Participe aux commissions d'admission
-
Assure les conditions de constitution et de conservation de toutes les pièces utiles au Contrôle des tutelles
-
Contrôle et valide les états de présence pour les rendus trimestriels à la CAF (prévisionnels et réalisés
-
Assure l’interface avec les services Gestion et Prestations de la CAF en lien avec la responsable financière du CCAS (BP, CR, états statistiques et paiement prestation de service, ...)
-
Établit les statistiques dédiées pour la tutelle CAF, pour les bilans d'activités et dossiers spécifiques du service (dossier contrat enfance jeunesse, …)
-
Connaître l'Institution, le fonctionnement d’une collectivité territoriale, d’un CCAS et d’une crèche
-
Connaître les différents modes de gardes, le service « Petite Enfance » de la ville, ainsi que le fonctionnement et les spécificités de chacun d'entre eux
-
Savoir garantir les conditions éducatives, sanitaires et médicales nécessaires à l'activité et à la sécurité des enfants
-
Savoir réagir face à une situation médicale d'urgence (protocole d'urgence)
-
Avoir des connaissances médicales mises à jour
-
Maîtriser les techniques de management
-
Participer à la définition et mise en œuvre du projet de fonctionnement du pôle de remplacement
-
Animer des réunions
-
Optimiser la gestion administrative (tableaux de bord, rapport d’activité…)
-
Analyse, prise de décisions et force de proposition
-
Communication orale et écrite
-
Sens relationnel
-
Rigueur
-
Travail en équipe (équipe du pôle, équipe des directrices des EAJE, coordinatrice des EAJE)
-
Sens de l'organisation
-
Maîtrise de l'outil informatique
Courrier : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur Le Maire, Service DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH – Hôtel de Ville, 1 Place des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.
Renseignements complémentaires auprès de Mme ATIK, Responsable du service petite enfance 04.76.20.99.06.