La centrale photovoltaïque est inaugurée sur le toit de l'Hôtel de Ville
Dans le hall, le maire Renzo Sulli, et son adjoint Daniel Bessiron (en charge de l’environnement durable et aux transitions) sont présents pour l’inauguration de la centrale photovoltaïque. “Face aux enjeux environnementaux, le projet prend tout son sens, et il faut investir dans ces sujets d’autoconsommation ”, assure le maire dans son discours inaugural. Il poursuit : “ C’est un démonstrateur de nos ambitions ”, tout en rappellant que l’Hôtel de Ville, construit en 2006, visait déjà une haute performance énergétique.
Le projet de centrale débute l’an dernier (avec l’épidémie et les élections municipales, il prend un peu de retard), mais les panneaux sont fonctionnels depuis le mois d'août. L’opération a coûté 150 000 euros à la collectivité. Sur le toit, on compte 310 panneaux, sur 550 m². Cette production d’énergie photovoltaïque permet ainsi de couvrir 30 % de la consommation au sein de l’Hôtel de Ville. L’électricité générée mais non consommée est revendu à Enedis.
Optimiser l'apport d'énergie
Sur le toit, l’on se rend compte que les panneaux sont installés sur un axe est-ouest. D’ordinaire, ils sont orientés plein sud, ce qui permet de maximiser la quantité d’électricité produite. Cependant, une recherche fine sur les usages et sur les besoins de la Ville et de ses agents a permis de faire ce choix, et de couvrir au mieux les dépenses énergétiques des agents. Enfin, un écran en rez-de-chaussée permet de suivre la production, minute par minute. Au moindre nuage, on pourra voir une variation de la production. Un nouveau pas dans le sens d'un développement durable et respectueux de l'environnement.