Déchets verts : comment bien les utiliser ?
Plutôt que de jeter ce que l’on nomme “déchets verts”– résultat de la tonte, du désherbage ou du ramassage des feuilles mortes –, pourquoi ne pas les valoriser ? C’est le message du guide du jardinage zéro déchet édité par la Métropole de Grenoble.
Afin de tirer le meilleur partie des déchets verts, quelques étapes sont nécessaires. D’abord, l’idéal est de broyer ses déchets verts (notamment les branchages) grâce à une tondeuse ou un broyeur – la Métropole propose d’ailleurs plusieurs appareils en prêt.
Pour réussir l’opération, il suffit de faire un tas de déchet, puis de surélever les roues avant de la tondeuse, et de les baisser progressivement. En renouvelant l’opération, les branchages sont réduits en petits morceaux, ce qui forme une matière première de bonne qualité. En effet, il peut etre intéressant de pailler – comprendre couvrir la terre de son jardin de ces différents déchets.
Les avantages de cette pratique sont nombreux : elle limite la pousse des mauvaises herbes, elle nourrit et protége le sol naturellement tout en permettant de limiter l’évaporation de l’eau.