UN-E ACCOMPAGNANT-E EDUCATIF-VE ET SOCIAL CDD remplacement

Descriptif de l'emploi

Sous la responsabilité de la Directrice de la résidence autonomie Maurice Thorez,

Il-elle accompagne la personne accueillie au LFPA dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie. Il-elle exerce la mission au sein de l'équipe pluridisciplinaire en articulation étroite avec chacun des professionnel-les pour le bien être physique et psychologique du-de la résident-e (partage de l'analyse des signes repérés et adaptation des réponses à apporter).

 

Employeur
CCAS d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038220200543204
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
CATEGORIE C
Diplôme
Diplôme d'état AES ou AMP exigé
Poste à pourvoir le
01 JUIN 2022
Date limite de candidature
Missions et activités

Accompagnement la personne dans ses activités quotidiennes :

 

  • Assurer un soutien et une aide auprès des résidente-es nécessitant une aide ponctuelle par rapport à l'hygiène (corporelle,chambre, linge)

  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes

  • Identifier l'état de santé du résident-e

  • Identifier les besoins fondamentaux de la personne et prendre en compte sa culture,ses habitudes de vie,ses choix.

  • Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

  • Rechercher ,traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité de l'accompagnement.

  • Veiller à la sécurité des résident-es et la prévention des risques

  • Participer aux moments festifs, culturels,....proposés aux résident-es

  • Participer au travail d'accompagnement vers un lieu de vie adapté si besoin

  • Participer aux réunions hebdomadaires du service

  • Assurer la communication écrite ou orale avec l'équipe pluridisciplinaire de la résidence autonomie et les différents partenaires (ex SPASAD)

  • Contribuer selon les directives de la directrice à la coordination des intervenants internes et externes auprès des résident-es et en lien avec les structures hospitalières ou autres qui accueillent temporairement les résident-es

  • Tenir à jour le dossier du-de la résident-e (administratif, éducatif, santé) en lien permanent avec le pôle accueil et secrétariat de la résidence autonomie conformément à son projet de vie

  • Stimuler la personne et proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social

  • Communiquer avec les résident-es et leur entourage dans le cadre d'un relation d'aide

  • Transmettre les informations et observations utiles

  • Consigner quotidiennement les soins pratiqués et les observations relatives à chaque résident

  • Observer et prévenir les signes de la maltraitance et informer sa hiérarchie

  • Aider la personne lors de ses soins d'hygiène (toilette ,douche,change...) sans se substituer à ses capacités dans un environnement sécurisé -

  • Distribuer les repas et installer la personne si besoin lors de la prise alimentaire.

  • Aider et accompagner la personne dans ses activités quotidiennes (courses,pharmacie,coiffeur).

  • Entretenir ponctuellement l'environnement de la personne

  • Maintenir et restaurer l'autonomie de la personne dans la vie quotidienne.

Coordination au sein d'une équipe et avec les différents intervenants du foyer :

 

  • Transmettre des informations.

  • Proposer des actions.

  • Interpeller afin d'adapter ses interventions.

  • Interpeller en cas de situation préoccupante

  • En lien avec la direction et la psychologue de l'établissement, il-elle est la tierce aidant-e pour tout les problèmes relationnels, conflictuels ou autres problèmes rapportés et vécus par un-e résident-e au cours de la journée

    Dans les cas d’urgence, réalisation des soins d'hygiène et de confort , les soins préventifs adaptés à l'état de santé de la personne hébergée

    Contraintes du poste : port de charges, manutention, station debout , vaccinations…

  • Manutention des personnes

  • Manutention mobiliers médicaux, déambulateurs,fauteuil roulant

  • Risques liés aux infections nosocomiales

 

Profil demandé
  • Connaître le fonctionnement d'une résidence autonomie

  • Connaître les pathologies spécifiques (types Alzheimer, Parkinson etc.)

  • Maîtriser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation de la personne

  • Savoir discerner le caractère urgent d'une situation ,alerter sa hiérarchie

  • Savoir repérer le degré d'autonomie et les capacités de la personne

  • Maîtriser les principes d'aide

  • Adaptabilité et disponibilité

  • Secret professionnel et confidentialité

  • Force de proposition

  • Sens de l'organisation et gestion des priorités

  • Rigueur et qualité du travail

  • Sens du relationnel

  • Capacité à travailler en équipe

  • Bonne communication orale et écrite

Contact et infos pratiques

Candidater uniquement par mail à: recrutement-ccas@ville-echirolles.fr lettre de motivation et CV à adresser  (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Président du CCAS, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement

 

Votre candidature

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