Le Secours populaire à la fête !
Un temps festif et convivial d’autant plus attendu par les bénéficiaires et les bénévoles cette année, en raison des difficultés supplémentaires liées au Covid et aux mesures sanitaires qui l’accompagnent. Et même si le temps n’a pas été franchement au rendez-vous et que les animations prévues ont dû être annulées, les uns et les autres n’ont pas boudé leur plaisir.
Les bénéficiaires étaient en effet nombreux-ses à avoir répondu à l’appel des bénévoles, dès 10 heures, à partager un café ou un thé, et quelques gâteaux et viennoiseries, sous un marabout installé à côté du siège de l’association, au 20, allée du Gatinais, malgré le froid et la pluie. Car « La précarité se fiche pas mal de la météo », résumait laconiquement Philippe Gérard, président du comité Echirollois. Plus de 100 familles s'étaient ainsi inscrites cette année, contre une cinquantaine l'année dernière. "Une très grosse progression", assurait Philippe Gérard.
La générosité au rendez-vous
Mais pas la donateur-trices, qui ont été particulièrement généreux-ses et sensibles à la situation actuelle cette année. Jugez-en par vous-même : 2,9 tonnes et 2,4 tonnes de produits alimentaires ont été récupérés lors des collectes organisées par les bénévoles de l’association dans les supermarchés E.Leclerc et Carrefour. Leclerc qui a en outre fait don de 4 palettes de couches. Plus de 200 jouets neufs ont aussi été collectés auprès des magasins King jouet et Casino, de l’Hôpital Sud et de particuliers. La hotte du Père Noël vert, installée en mairie fin novembre, a même dû être déchargée à deux reprises !
"On observe cette année un niveau de générosité énorme, se réjouissait ainsi Philippe Gérad. Aussi bien au niveau des dons, que des bénévoles qui nous rejoignent. C'est assez extraordionaire, et ça nous fait du bien !" De quoi égayer le Noël de la centaine de familles et de leurs enfants venue retirer un colis festif et un jouet neuf, et partager un temps convivial avec les bénévoles malgré la météo. Au final, un joyeux Noël qui a fait chaud au cœur de toutes et tous !