Échirolles Isère
Sous la responsabilité hiérarchique de la DRH En tant que collaborateur-rice directe de sa directrice des ressources humaines, le-la chargé-e de mission RH appuie la DRH dans le pilotage des activités et des projets transversaux de la DRH : en étant aide à la décision (réflexions stratégiques), en co-construisant la méthodologie de pilotage et en coordonnant la mise en œuvre des actions/projets en lien avec les différents acteurs
Il-elle aura un rôle actif dans le pilotage du projet de réorganisation de la direction, ainsi que dans la transposition de la feuille de route RH du mandat en projet de Direction.
Il-elle sera en charge de la communication interne sur les thématiques RH, en lien avec la DRH, la Direction de la communication et la Direction Générale.
Aide au pilotage du projet de réorganisation de la DRH et du projet de Direction
La DRH a initié une démarche de redéfinition complète de son organisation, en s’associant les services d’un cabinet spécialisé en 2021. Le/la chargé-e de mission RH contribuera activement au pilotage de ce projet de réorganisation. Sur la base des éléments issus du diagnostic des risques psycho-sociaux réalisé en 2019 et du diagnostic partagé établi en fin d’année 2020, il-elle sera l’interlocuteur privilégié du prestataire et des collègues de la direction pour le pilotage de la démarche et coordonnera la mobilisation des acteur-rices.
En outre, dans le contexte de renouvellement de l’équipe municipale suite aux élections du premier semestre de l’année 2020, la DRH souhaite définir un projet de direction permettant de décliner de manière opérationnelle (organisation et moyens), les objectifs de la feuille de route RH du mandat, co-construits avec la Direction Générale et l'élue en charge du personnel. Le/la chargé-e de mission RH accompagnera la DRH dans le pilotage de ce projet en terme de méthodologie et de mobilisation des acteur-rices.
Élaboration des lignes directrices de gestion
Le chargé-e de mission RH apportera un appui méthodologique au pilotage de ce projet et participera à l’animation des temps de concertation nécessaires pour leur élaboration.
Déploiement du télétravail
Le chargé-e de mission RH pilotera le projet de déploiement du télétravail
Élaboration du plan pluriannuel de promotion de l’égalité professionnelle
Le/la chargée-e de mission DRH pilotera l’élaboration de ce plan d’actions imposé par la loi de transformation de la fonction publique.
Réflexion sur la structuration d’une GEPEEC
Le-la chargé-e de mission participera à la réflexion sur la structuration d’une GEPEEC. Il-elle alimentera la réflexion en proposant une méthodologie d’approche pluriannuelle de la démarche.
Collaboration au projet « gestion du temps de travail »
Le/la chargé-e de mission apportera un appui méthodologique au pilotage de la démarche, en appui du chargé de projet.
Élargissement du RIFSEEP
Le/la chargé-e de mission analysera les enjeux inhérents au déploiement du RIFSEEP dans les cadres d’emplois nouvellement éligibles au dispositif (Ingénieurs, techniciens, EJE, puéricultrices, auxiliaires de soin, conseillers des APS…) : et, en fonction des arbitrages et priorités stratégiques retenus, proposera une planification et une méthodologie de déploiement.
- Maîtrise de la méthodologie et des outils de pilotage de projet
- Maîtrise des notions fondamentales de la Gestion des Ressources Humaines
- Bonnes connaissances du statut de la FPT
- Bonne connaissance de la culture et du management des collectivités territoriales
- Bonnes aptitudes rédactionnelles
- Capacité d’analyse de sujets techniques en matière de GRH
- Capacité de maîtrise rapide des enjeux sur des sujets nouveaux et techniques
- Capacité et dynamisme pour faire des suggestions, proposer des améliorations
- Capacités d’écoute, d’échange et d’analyse
- Discrétion et diplomatie
- Pédagogie
CDD 1 AN
Courrier :
Lettre de motivation et CV à adresser Monsieur Le Maire, DRH Pôle Développement et Recrutement – Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.