Des repas et colis alimentaires pour les édudiant-es
Les étudiant-es, un public nouveau, prêt à s’engager
Dès 14h, au 20, allée du Gâtinais, les bénévoles ont commencé à accueillir les premier-es étudiant-es pour une distribution organisée avec l’aide de la Ville et du CCAS. « Nous ne devrions pas être là, déplore Philippe Girard, mais ce n’est pas normal que des étudiants aient faim dans un pays comme le nôtre ».
Secrétaire départemental du Secours populaire, il est aussi secrétaire général du comité d’Echirolles qu’il a contribué à rouvrir au printemps. « Depuis le confinement, nous avons constaté la grave situation des étudiants, souvent privés de leurs petits boulots, mais nous les avons vu aussi grossir nos rangs, note-t-il. Pour ces jeunes, la solidarité fonctionne dans les deux sens et c’est tout l’esprit de notre association ».
L’énergie des bénévoles
Derrière les masques, on devine les sourires des bénévoles. Parmi eux, plusieurs étudiant-es ou de jeunes travailleurs, Imen, Rayane, Julia, Hervé, Junior ou encore Hamdi, et les bénévoles du comité Audrey, Latifa, Maria, Salima, Samira et Soraya, heureux-se d’avoir cuisiné pour les bénéficiaires et de les accueillir avec café et gâteaux. Chacun-e est reparti avec un repas réconfortant après avoir rempli son panier de produits frais, de pain, de conserves et de produits d’hygiène.
Les commerçants aussi ont joué le jeu : La Mama et la Boulangerie Bec à Echirolles, la boulangerie Ferrari à Fontaine... Tous sont prêts à recommencer dans les prochains mois puisque d’autres distributions sont envisagées.
Une opération dans le cadre du Collectif pour le droit à l’alimentation
« Le collectif est composé de la Ville, du CCAS et d’associations - Le Secours Populaire, La croix Rouge, Solidarité Village 2, Nouveaux Horizons et Human Help -, qui organisent des distributions alimentaires en différents points d’Echirolles », expose Yacine Hamidi, adjoint à l'innovation sociale. "Parallèlement, ajoute-t-il, nous offrons aussi des colis alimentaires à une quinzaine d’étudiants qui accompagnent les enfants du Village Sud et de quartiers relevant de la politique de la ville ».
L’émergence du Collectif témoigne d’une situation alimentaire préoccupante qui risque d’être aggravée avec la réduction annoncée du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis). Pour préserver cette aide, le Secours Populaire a lancé l’opération Dire pour Agir et recueille les témoignages des bénéficiaires.
MCM