Economie sociale et solidaire : Dounia prend place
Répondre à un vrai besoin
Depuis début février, vous ne pouvez pas la manquer. La boutique de vente de produits cosmétiques de l’association Dounia, installée jusqu’ici au Limousin, a pris place dans un local plus adapté de 80 m², entièrement rénové et repensé, occupé auparavant par le bar Le Penalty, sur la place Beaumarchais, juste à côté de son épicerie solidaire et de sa boutique de textiles (Vêtements, chaussures…). «L’objectif, c’est de recevoir les gens dignement, qu’ils oublient qu’ils sont dans une association, qu’ils se sentent dans une vraie boutique», explique son directeur et fondateur, en 2002, Abdelkrim Mechti.
De quoi «faire revivre» la place Beaumarchais et compléter l’offre proposée par l’association aux plus démuni-es. Et ce ne sont pas les longues files d’attentes qui s’étendent quotidiennement devant les trois enseignes qui diront le contraire…
Une offre à destination des plus démuni-es
Concrètement, cette «nouvelle» enseigne propose des produits de marque – Vichy, La Roche-Posay, Bioderma, L’Oréal, Nivéa, Nuxe… –, à - 70 ou 80 %. Du maquillage, du shampooing, des couches pour bébé, des protections hygiéniques ou contre les fuites urinaires, des déodorants, savons, crèmes solaires, des produits d’entretien de la maison sont aussi vendus à prix réduits. Des tarifs rendus possibles par la collaboration de l’association avec l’Agence du don en nature et Dons solidaires qui les récupèrent auprès des grands laboratoires et multinationales pour les redistribuer.
Pour profiter de ces tarifs, comme de ceux pratiqués dans les deux autres boutiques de Dounia, il faut justifier d’un quotient familial inférieur à 700 euros et adhérer à l’association. Près de 1 500 familles, d’Echirolles et Grenoble notamment, en bénéficient aujourd’hui.
Un développement à poursuivre
«C’est cette dynamique autour de l’économie sociale et solidaire sur la place Beaumarchais que l’on souhaitait avoir dans cadre du projet de renouvellement urbain et social Essarts-Surieux, s’est réjoui le maire Renzo Sulli lors de l’inauguration du nouveau local, début mars. Nous avons soutenu l’association à son démarrage. Elle a grandi petit à petit, et finance aujourd’hui elle-même son développement. Dounia répond à un vrai besoin des habitants dans ces quartiers modestes et populaires».
Un développement qui ne devrait pas s’arrêter là. L’association compte sur le soutien des collectivités, toujours dans le cadre du projet de renouvellement des Villeneuves, pour aménager un abri devant ses boutiques afin de protéger ses clients. Et elle a dans ses cartons un projet d’hammam solidaire pour les plus démunie-es. Vous ne pourrez pas le manquer…
Infos pratiques
L’association Dounia tient ses permanences dans son local du 5, rue d’Auvergne, au Limousin, le lundi toute la journée, les mercredi et jeudi matin.
Les boutiques de l’association, place Beaumarchais, sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. La boutique de cosmétiques est fermée le mardi matin.