Patrimoine et arts graphiques : Bonne route au TRACé !
Valoriser et partager les collections
Pour la présidente Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation et à la culture, la création du TRACé permettra “d’ajouter les forces, les compétences et les moyens, de nous projeter dans l’avenir et de maintenir le haut niveau de nos collections”. Elle a rappelé que celles-ci sont propriété de la Ville, et que le TRACé pourra notamment les valoriser dans le cadre de l’éducation culturelle et scientifique des jeunes Échirollois.es.
Les administrateurs comptent huit élu-es échirollois, Michel Silhol, un ancien viscosier à l’origine du musée de la Viscose, et Christian Bouvier, président de l’association d’artistes Reg’Arts, qui œuvre en partenariat avec le Centre du graphisme. Les administrateur-trices seront épaulés par un conseil scientifique, artistique et citoyen. Cet organe consultatif et connecté au territoire pourra compter des enseignant-es d’Echirolles et du lycée Argouges, ainsi que des responsables d’associations culturelles.
Virginie Vignon, nouvelle conservatrice
Virginie Vignon est titulaire de deux doctorats consacrés au lithographe Jules Chéret et à la typographie ainsi que d’un master professionnel. Sa vie vie professionnelle l’a conduite du Musée des Arts Décoratifs à la BNF en passant par des collections privées nord-américaines avant de diriger le pôle des expositions et des collections du SIGNE, Centre National du graphisme de Chaumont. La conservatrice a annoncé une synergie des trois équipements lors du Mois du graphisme et des programmations qui leur seront propres en dehors de cette période. La crise sanitaire imposera toutefois son tempo. Ainsi, si l’exposition au Centre du graphisme L'art déconfiné, des confiné(e)s a pu être visible en ligne, l’exposition Dialogues, qui devait marquer la réouverture du musée Géo-Charles le 15 avril, est quant à elle tributaire de la situation sanitaire.
Vote d’un premier budget
Le budget du TRACé s’élèvera en 2021 à 546 767 euros de fonctionnement, 15 000 euros d’investissement. 403 000 euros sont pris en charge par la Ville, le reste étant assuré par la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département, la Région et l’autofinancement. La Métropole, qui concentre ses financements sur l’événementiel, contribuera à la biennale.
La conservatrice s’est également déclarée ouverte à une proportion de mécénat. L’une des missions du nouvel établissement sera de relocaliser les collections du musée de la Viscose, dont les locaux sont situés dans l’emprise du projet urbain Navis. Dans la perspective de la renaissance de ce musée, une exposition consacrée à l’histoire de la Viscose débuterait fin 2021.
Les membres du conseil d'administration de l'EPA Le TRACé : les élu-es Jacqueline Madrennes (présidente), Danièle Robin, Catherine Netoudykata, Nadjia Chabane, Laurent Vanplin, Maxime Favier, Aurélien Farge et Joseph Virone, ainsi que Michel Silhol, président de l’association des anciens viscosier, et Christian Bouvier, président de l’association Reg’Arts.