Ecole Marcel-David : Un futur îlot de fraîcheur pour le quartier
Un lieu de vie pour le quartier
+ 3,5°C, c’est la différence de température constatée, la nuit, entre les quartiers Luire-Ponatière et les abords de la Frange verte, lors de mesures réalisées en amont du projet. De quoi résumer, en un chiffre, l’importance de l’ambitieux projet de transformation de la cours de l’école Marcel-David, l’un des îlots de chaleur repéré à cette occasion, et du site alentour, le terrain de sport et l’espace situé devant le gymnase, en îlot de fraîcheur.
Un îlot de fraîcheur pour les écoliers et les enseignant-es, mais aussi “un lieu de vie, un lieu refuge pour les habitants du quartier”, complétait Christophe Romero, directeur adjoint de la Direction de la ville durable à la Ville, lors de la présentation de l’exposition accrochée sur les grilles de l’école et du parcours énigme La grande aventure, destinés à accompagner les enfants et leurs parents dans la découverte du projet.
Un ambitieux projet
Le projet développé dans le cadre du Plan air énergie climat 2020-2026 de la Ville labellisé CIT’ergie Gold vise à renforcer sa capacité à faire face au réchauffement climatique. “Ca faisait un certain nombre d’années que les personnels et parents d’élèves nous demandaient une rénovation de la cours, explique Daniel Bessiron, adjoint à l'environnement durable, aux transitions et aux éco-quartiers, présent devant l’école aux côtés du maire Renzo Sulli et de la première adjointe Amandine Demore, pour présenter le projet et les outils pédagogiques qui l’accompagnent. Cette rénovation répond à des critères et des exigences élevées en termes de végétalisation, de désimperméabilisation des sols, de gestion des eaux de pluie”. Il a été lauréat de l’appel à projets Aménagez un coin de verdure pour la pluie de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui le finance à hauteur de 400 000 euros.
Des espaces transformés ou créés
Concrètement, les sols seront désimperméabilisés pour gérer les eaux de pluie afin de permettre leur infiltration et favoriser le phénomène d’évapo-transpiration. La surface de sols désimpermabéalisés sera porté à 73 % de la surface totale. L'enrobé sera remplacé par des revêtements perméables : pavés enherbés, sablé, copeaux de bois, surfaces végétalisés, enrobé drainant…
L’espace sera massivement végétalisé pour apporter ombre et fraîcheur en mixant les strates et les essences végétales. 80 nouveaux arbres seront plantés en plus de la trentaine déjà présente. Enfin, le site sera réorganisé pour permettre aux riverain-es d’accéder à ces espaces frais et agréables, sans gêner les activités de l’école. Quatre espaces seront ainsi transformés – la cours d’école et le terrain de sport –, et créés – une allée piétonne ombragée et petite place pour le quartier.
Une visée pédagogique
Et qui dit projet ambitieux, dit nécessité de le faire connaître et partagé. Pas facile en cette période de crise sanitaire, mais la Ville a décidé de relever le défi. “C’est un projet d’aménagement, mais aussi pédagogique. C’est ce qui a retenu l’intérêt de l’Agence de l’eau, souligne Daniel Bessiron. Nous avons embarqué tous les enfants de l’école dans ce projet à travers une exposition, et un parcours d’énigme qui l’explique”. L’association France nature environnement Isère interviendra notamment lors des temps scolaires et périscolaires sur la question de l’eau. “C’est intéressant d’allier un aménagement à une activité d’éducation et de sensibilisation au développement durable”, se félicitait Francis Odier, son président. Un travail qui se déclinera sur les temps scolaires et périscolaires.
De quoi faire de ce projet un beau démonstrateur en termes de réalisation d’îlot de fraîcheur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au projet de création d'un îlot de fraîcheur à Marcel-David.