76e anniversaire du 8-mai-1945
Une commémoration lors de laquelle le maire Renzo Sulli a rappelé les 55 millions de victimes, les 35 millions de blessé-es et les 3 millions de disparu-es causé-es par le conflit.
Le maire a aussi évoqué le souvenir “de ceux et celles qui choisirent de désobéir”, ces Résistant-es qui agirent pour combattre la barbarie nazie à tous les niveaux, à l’image des ouvriers de l’usine de la Viscose qui s’organisèrent à Échirolles dès 1941. “Notre devoir est de nous souvenir de leur combat, de leur courage face à la menace de la délation, de leur sacrifice au nom des valeurs de liberté et de solidarité.”
Entretenir le souvenir
La Résistance qui donna naissance au Conseil national de la Résistance dont “les avancées résonnent aujourd’hui de façon particulière en ces temps de crise”, poursuivait le maire avant de rappeler les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie “pour sortir de l’oubli cet autre 8 mai 1945”.
Il a ensuite déposé une gerbe au Monument aux morts avec la première adjointe Amandine Demore, les adjoint-es Isabelle Gmira et Zaïm Bouhafs, représentant Roberto Monta, le maire Grugliasco, Lucien Souda, président du Comité de liaison des anciens combattants, et Mireille Pouyet, membre de la Fnaca.