7e édition des Rendez-vous de la retraite du 28 juin au 3 juillet
Après le succès de la précédente édition en octobre, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, Agirc-Arrco et le service public de la retraite de la Sécurité sociale, l’Assurance retraite, s’associent à nouveau pour proposer les Rendez-vous de la retraite du 28 juin au 3 juillet. Durant cette semaine, les actifs de tous âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou dans l’un des 29 points d’accueil situés dans la région.
La retraite reflète en effet les parcours personnels et professionnels de chacun. Ce rendez vous est l’occasion de faire un bilan de sa situation afin d’ajuster ses choix de carrière ou pour ceux qui en sont proche, de préparer sereinement leur départ. La centaine de conseillers retraite mobilisés pourront répondre aux questions diverses telles que les conséquences du chômage partiel ou d’un congé parental sur la retraite, la comptabilisation d’une expérience professionnelle à l’étranger dans le mode de calcul des droits à la retraite ou les démarches à effectuer lorsqu’on change de secteur professionnel. Pour ceux qui s'approchent de la retraite, la Carsat rappelle qu’il faut déposer son dossier six mois avant le départ effectif de la vie active.
Des informations en ligne sur le site www.rdv-retraite.fr permettent de s’informer sur ses droits, se familiariser avec les services d’aide aux démarches, vérifier son relevé de carrière en ligne oude simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite.
Pour obtenir un rendez-vous, les actifs peuvent s’inscrire sur le site www.rdv-retraite.fr.
La prochaine session se passera du 15 au 20 novembre 2021.