Cap sur le Stade nautique
Pour clôturer en beauté Cap sur les parcs, le dernier opus de l’édition 2021 s’était installé au bord de la piscine, au Stade nautique. Ce lieu de rendez-vous était une première pour l’événement estival : “Le Stade nautique est un des équipements phare de la Ville, c’est important de l’utiliser dans le cadre de Cap sur les parcs. Ce lieu, permet de plus de revenir en centralité avec un événement festif”, notait Pascale Martinot, Directrice générale adjointe Services à la population.
Le ton de ce rendez-vous était donné des dès 16h avec les joyeuses chansons intemporelles de Luce Tardieu et son orgue de Barbarie. Dans le parc ombragé, les générations se sont retrouvées autour des jeux géants en bois proposés par les Maisons des habitants : le pass trap à deux ou quatre joueurs, une jeu de palets, le trapenum qui demande de reconnaître au toucher deux objets identiques, le wegkick, petit babyfoot qui se joue avec des pièces aimantées ou le junglespeed et le puissance 4 géant qu’on ne présente plus.
Les jeunes ont pu se concentrer sur des jeux de constructions ou se défouler avec les jeux aquatiques d’aqua+ ou le home ball, une variante du football.
Pour s’évader, le réseau des bibliothèques proposait une braderie de livres, et sous un arbre, une animation autour d’un kamishibaï. Ce “théâtre de papier, comme il est traduit en français, se compose d’un petit cadre en bois mobile dans lequel le conteur fait défiler des images tout en narrant l’histoire. ambulant issu de la tradition japonaise. “Le conteur se place derrière le kamishibaï face au public et lit l’histoire écrite au dos des images ”, révèlent les bibliothécaires.
En début de soirée, le violon et l’accordéon du duo Monabé ont accompagné le public jusqu’aux gradins de la piscine en attendant la performance artistique de la compagnie Le piano du lac, PianO flottant. Ce spectacle flottant, féérique et surprenant, a transformé le bassin extérieur en une bulle musicale avec des grands airs de classique et de jazz.
Cependant, “les activités de l’été ne se terminent pas ce soir, le service public a une continuité tout l’été avec les activités des centres loisirs ou des structures publiques qui restent ouverts comme les bibliothèques par exemple”, rappelle Pascale Martinot. Le programme des prochaines semaines est disponible ici :