Jeux olympiques et paralympiques : Echirolles met ses champions à l’honneur
Ce mercredi, la Ville a mis ses champions à l’honneur : les trois sportifs échirollois qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo – Dorian Coninx, Jordan Pothain et David Smétanine – se sont vu remettre une médaille de la Ville par le maire Renzo Sulli. Une médaille qui ne pèse pas aussi lourd (on a testé !) que celle en bronze ramenée par le triathlète Dorian Coninx en relais mixte, mais qui revêtait pour eux une importance toute particulière.
“C’est toujours un plaisir d’être mis à l’honneur par la ville que l’on représente”, assurait ainsi le spécialiste du 200 mètres, Jordan Pothain, de retour à Échirolles pour terminer ses études. “C’est important d’être reconnu par la ville qui nous permet de nous entraîner dans des équipements de qualité comme le Stade nautique” abondait l’autre nageur aux cinq Jeux et neuf médailles, David Smétanine. Et ce n’était par Dorian Coninx qui allait les contredire : “C’est agréable en tant qu’Échirollois d’avoir la reconnaissance de sa ville.”
Un bonheur partagé par les Échirollois-es, le maire Renzo Sulli en tête. “Nous voulions célébrer nos sportifs qui ont fait honneur à Échirolles. Une médaille pour trois participants, le ratio n’est pas si mauvais…”, lançait-il sur le ton de la boutade avant de revenir à l’essentiel : “L’important, c’est que vous portez les couleurs de notre ville à travers le monde avec beaucoup de réussite, mais vous revenez toujours à Échirolles, votre maison. Vous êtes des modèles pour nous et pour les enfants”.
Les enfants d’Échirolles qui, comme Jordan Pothain et Dorian Coninx auparavant, bénéficient “de l’accès au sport pour toutes et tous, d’une grande variété de clubs, de nombreux équipements, de plus de 50 disciplines permettant à toutes et tous de choisir le sport qui leur plaît”. Une “fierté de voir chaque année les petit-es Échirollois-es parcourir les terrains, se dépenser, et prendre du plaisir”, qui pourrait encore se renforcer avec la mobilisation de la Ville en vue des JO de Paris 2024.
La Ville est en effet labellisée Terre de jeux 2024, et pourrait accueillir des délégations étrangères sur le stade de football Eugène-Thènard et à la salle de boxe Dominique-Ramirez, au parc des sports Jean-Vilar. “En tant qu’athlètes, nous bénéficions d’infrastructures au top dans les pays qui nous accueillent pour préparer les compétitions. Ce serait génial si les délégations étrangères pouvaient bénéficier de ces mêmes conditions à Échirolles, se réjouissait Jordan Pothain. C’est aussi un vraie rayonnement pour le sport à Échirolles et le développement des ambitions olympiques dans tous les sports”.
“Nous espérons tous que Paris 2024 sera un formidable levier. Il faut que tous les Echirollois se disent que le sport est universel”, veut croire David Smétanine. Et David Maître, membre du comité d’administration du Grenoble Alp’38, de conclure : “Nous espérons qu’il y aura beaucoup d’Echirollois à Paris en 2024 pour encourager les athlètes, et y participer…” Préparez les médailles !