Visite du projet de renouvellement urbain de la Ville Neuve, des Essarts et de Surieux
Jeudi dernier, les élus d’Échirolles avec les équipes de la Métropole et de la Ville en charge du renouvellement urbain, organisaient pour la population une visite commentée des quartiers la Ville Neuve, des Essarts et de Surieux. Ce secteur fait en effet l’objet d’une profonde transformation visant à améliorer la qualité de vie de ses habitant-es et à l’adapter aux enjeux climatiques de demain. Vastes plan de rénovation, notamment thermique, des immeubles, réorganisations des rues pour un plus grand partage des usages, installation de nouveaux services de proximité et aménagements d’espaces verts constituent les grandes lignes de ce plan de rénovation urbaine.
La Butte, un nouveau lieu de vie
Le parvis de La Butte, point de départ de la visite, va être restructuré pour “ne plus être qu’un parking mais avoir plusieurs fonctions”, indique Servanne Commiot, directrice du projet de renouvellement urbain des Villeneuves à la Métropole. Des arbres seront plantés, une “fontaine sèche”, c’est-à-dire, sur laquelle on peut circuler telle que celle nouvellement en fonction au Village Sud et du mobiliers urbains seront installés pour faire de cet espace un lieu de vie. Le marché sera transféré de l’autre coté de la rue des États-Généraux, sur la contre-allée qui sera devenue piétonne.
Afin d’apaiser la circulation et de réduire le bruit, l’autopont sera détruit et remplacé par un carrefour. La circulation passera sur trois voies, laissant de la place aux autres usages, cyclistes et piétons, et à des espaces verts.
Beaumarchais et Gatinais, résidentialisation et rénovation des immeubles
Les coursives en bas de la “barre sud” seront supprimées et les façades avancées pour créer des abris vélos. Pour “rendre la tranquillité aux habitants“, les appartements en rez-de-chaussés seront résidentialisés* : “Des clôtures seront installés en bordure d’immeubles et les ascenseurs descendront jusqu’au sous sol”, précise la chargée du projet.
Afin de désenclaver le secteur du Gatinais et réduire les vis-à-vis, les immeubles du 3 et 3 bis ont été démolis (21 logements supprimés). Un cheminement plus direct vers l’arrêt de tramway pourra être aménagé. Ces immeubles subiront une rénovation thermique*.
Ouessant, des espaces publics optimisés
Les barres d’immeuble du 2 et 10 allée Ouessant laisseront place à des espaces publics “de qualité”: plusieurs accès vers l’avenue traverseront des terrasses plantées et un verger.
Ces aménagements apporteront “une meilleure visibilité des lieux“ et des espaces de repos avec de l’ombrage. Les passerelles seront conservées. Le groupe scolaire Marat sera réhabilité.
Limousin, des voies d’accès plus sécurisées
La forêt qui occupe la colline de La Butte sera partiellement conservée. La partie aménagée accueillera des jeux pour enfants et une espace scénique. Des cheminements seront crées, afin de “réduire le sentiment d’insécurité le soir”. Les immeubles du Limousin seront aussi réhabilités*, notamment ses halls d’entrée qui seront “inversés”, c’est à dire ouverts sur l’extérieur. Afin de réduire “l'effet parking” de la rue de Tourraine, des trottoirs et des espaces arborés seront aménagés sur les cotés de la rue, une chicane réduira la vitesse. Les véhicules pourront stationnés sur les côtés.
Une présentation et un temps d'échange ont suivi la visite commentée. Les habitant-es ont pu questionner et faire part de leurs commentaires aux élus et aux équipes du renouvellement urbain.
* La Société dauphinoise pour l'habitat va rénover 547 logements sur Échirolles. Une réhabilitation thermique des façades mais aussi de l'intérieur des logements où les sols, notamment, seront refaits. “Il y a avait une attente forte des habitants”, témoigne Christophe Colençon, responsable des services réhabilitation et rénovation urbaine de la SDH. Le budget de l'opération est estimé à 31 millions d'euros.