Lutte contre les discriminations : l’université populaire citoyenne en première ligne.

Thématique actu

Lutte contre les discriminations : l’université populaire citoyenne en première ligne.

Publié le 28 décembre 2021
Modifié le 28 décembre 2021
Résumé actualité
L'université populaire citoyenne (UPC), un nom familier pour toute personne intéressée par la lutte contre les discriminations. Démarche engagée par un collectif de citoyen-nes d’Échirolles à partir de l’espace Colibri, l’UPC a trouvé un nid parfait au sein de la Maison des Habitant-es Les écureuils/Centre Est où elle se réunit régulièrement.
Paragraphs

Les discriminations sont en effet depuis de nombreuses années une préoccupation à Échirolles. Et depuis 2016/2017, un plan local de lutte contre les discriminations et pour l’égalité rend compte et impulse de nombreuses initiatives dans ce domaine. La Ville participe ainsi activement à la Cellule de veille active lancée par la Métropole qui recense et traite chaque année de plusieurs dizaines de situations de discrimination, qu’elles soient liées à l’origine, au sexe ou à l’appartenance religieuse.

En réunissant les citoyen-nes, les associations, les services de la Ville et de son CCAS, l’UPC joue un rôle essentiel de formation, mise en relation, réflexions et de recherches de solutions à nombre de situations.

Image
Image
affiche universite populaire citoyenne
Image
Image
réunion Université populaire citoyenne
Texte

Et ce n’est pas un période de crise sanitaire qui aurait su la décourager, à considérer le nombre de rencontres menées depuis la rentrée scolaire 2021, sans oublier une participation active et remarquée aux Assisses d’Échirolles le 23 novembre.
Depuis Octobre 2021, plusieurs rendez-vous ont ainsi traité de la citoyenneté, des discriminations liées à la santé mentale, des statistiques ethniques ou liées aux origines ou encore de l’exclusion sociale...
Avec une formule éprouvée : échanges d’expérience mais également rendus d’études interventions d’expert-es ou d’universitaires, et toujours le débat sur l’actualité essentiel à des nouvelles avancées pour la lutte contre les discriminations.

N’hésitez pas à pousser la porte d’une des prochaines réunions de l’UPC, à coup sûr, les bras de la fraternité y seront grands ouverts.
 

Pour connaître les prochains rendez-vous de l’UPC :
MDH « Les Écureuils » , 2, rue Normandie Niémen, 0476090327