Élections : le mode d’emploi du citoyen
Les électeurs vont être appelés aux urnes pour deux scrutins majoritaires à deux tours en 2022. En avril, ils éliront le président de la République. Le premier tour de ce scrutin se déroulera le 10 avril et le second tour, le 24 avril. Quelques semaines après viendra le tour des députés. Ce second scrutin aura lieu le 12 et le 19 juin.
Qui peut voter ?
Toute personne majeure ayant la nationalité française peut voter à ces élections, à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales de sa commune. Cette inscription est normalement automatique pour les jeunes majeur-es et les personnes venant d'acquérir la nationalité française. Pour les nouveaux-elles résident-es d'Échirolles en revanche, il est nécessaire d'en faire la demande.
Vous pouvez vérifier ici votre inscription sur les listes électorales d’Échirolles.
Comment s’inscrire ?
La démarche peut se faire en ligne ici ou auprès des guichets de la mairie. Dans les deux cas, il est demandé, pour justifier de la nationalité française et de la domiciliation sur la commune, de fournir une carte d’identité ou un passeport français en cours de validité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Les personnes ayant déménagé mais restant sur la commune doivent signaler le changement d’adresse afin d’être assurée de recevoir la carte d’électeur et le pli contenant les programmes des candidats.
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?
La date limite pour réaliser ces démarches est le 4 mars en mairie et le 2 mars en ligne pour les élections présidentielles. Passé ce délai, il est toujours possible de s’inscrire pour les élections législatives avant le 6 mai au guichet et le 4 mai en ligne.
Les renseignements détaillés concernant l’inscription sur les listes électorales ici.
À quoi sert la carte d'électeur-rice?
Cette année, toutes les personnes inscrites sur les listes électorales recevront à partir de fin mars une carte d’électeur. (Les années précédentes, seuls les nouveaux inscrits en recevaient une nouvelle). Ce document indique notamment le bureau de vote où se rendre pour déposer son bulletin dans l’urne le jour J, mais il n’est pas indispensable pour aller voter.
Comment voter ?
En bureau de vote
Pour voter les dimanches électoraux, il faut se rendre dans le bureau de vote indiqué sur la carte d’électeur muni d’une pièce d’identité avec photo. Les titres d’identités acceptés pour voter sont listés sur le lien ci-dessous: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361
Les horaires d’ouverture des bureaux de vote peuvent varier d’une commune à l’autre. Il seront précisés prochainement.
Par procuration
En cas d’absence ou d’incapacité à se déplacer pour voter, il est possible de confier l’expression de son vote à un-e autre électeur-rice. Il suffit pour cela que la personne ne pouvant pas voter (le ou la mandant-e) établisse une procuration au nom d’un électeur (le ou la mandataire).
Depuis le premier janvier, il n'est plus nécessaire que le ou la mandant-e et le ou la mandataire soient inscrits-es sur les listes électorales de la même commune.
- Pour établir une procuration, le ou la mandant doit remplir le formulaire Cerfa disponible dans les commissariats, les gendarmeries et les tribunaux, ou accessible en téléchargement sur le site https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration. Ce formulaire doit ensuite être remis au commissariat, gendarmerie, tribunal ou à toutes autres autorités habilitées à enregistrer les procurations.
- La procuration peut aussi s’enregistrer en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr , mais cette démarche ne dispense pas de devoir se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour qu'elle y soit enregistrée. Lors de cette démarche, la référence de procuration en ligne et une pièce d'identité seront demandées.
Les demandes de procuration peuvent s’enregistrer jusqu’à quelques jours avant le jour du vote.
Bonne année électorale à toutes et tous!