Comité éthique vidéoprotection : Appel à volontaires
«La vidéoprotection lève bien souvent des questions légitimes de la part des habitants et habitantes sur le respect de la vie privée et l’utilisation des images. Il est important que les citoyens et le citoyennes prennent la mesure des règles car il y a beaucoup de fantasmes», expliquait récemment la première adjointe en charge de la tranquillité publique, Amandine Demore, au moment de dresser un premier bilan, positif, de la mise en place de la vidéo-verbalisation sur la commune.
C’est la raison pour laquelle la Ville a décidé de la création d’un comité d’éthique, acté par le conseil municipal de décembre, pour mettre en place un dispositif de contrôle externe et citoyen, dans un esprit de transparence et de neutralité.
Comité éthique :
missions et fonctionnement
Composé de trois collèges, des élu-es de la majorité et de l’opposition, des personnes qualifiées - bâtonnier de l’ordre des avocats de Grenoble, présidente de France Victimes, directeur du Centre d’études et de recherches sur la diplomatie, l’administration publique et la politique - et de citoyen-nes désigné-es par le maire suite à leur candidature, il aura pour vocation de veiller à son fonctionnement : respect des libertés publiques, information des citoyens sur son fonctionnement, examen des demandes d’accès aux images, élaboration d’un rapport annuel présenté au conseil municipal, formulation de recommandations auprès du maire.
Il sera également associé à l’élaboration d’une charte éthique de la vidéosurveillance urbaine. Présidé par la première adjointe en charge de la tranquillité publique, il se réunira une à deux fois par an, et de manière plus exceptionnelle à la demande de la présidente.
Comment postuler ?
Alors, si ces questions vous intéressent, et que vous souhaitez vous investir activement dans la démarche, vous pouvez envoyer vos candidatures en mentionnant vos noms, prénoms, âge et adresses à preventionsecurite@ville-echirolles.fr avant le 15 mars.
Les quatre membres du collège citoyen, deux hommes et deux femmes, seront désigné-es par le maire sur des critères de tranches d’âge et de secteur de domiciliation pour garantir la meilleure représentativité possible.