UN-E CHEF-FE DE PROJETS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Descriptif de l'emploi

Engagée de longue date dans une politique ambitieuse de développement durable de son territoire, Échirolles, 3ème ville de l’Isère au cœur de la métropole grenobloise, renforce ses équipes en créant un nouveau poste de chef.fe de projets « Développement durable », pour mettre en œuvre son Plan Climat Air Energie 2020-2026, labellisé Climat Air Energie 5 étoiles (ex-Cit’Ergie Gold)

 

Sous la responsabilité du Directeur adjoint de la Ville Durable, au sein du secteur « Développement durable, transition écologique et adaptation », vous serez chargé-e, avec deux autres chef.fes de projets :

  • de contribuer à la définition, au pilotage et au suivi de la stratégie communale de développement durable, de transition écologique et d’adaptation au changement climatique ;

  • de mettre en œuvre des actions déclinant cette stratégie, en lien avec les services et partenaires concernés.

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038211100467593
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
ingenieur
Cadre d'emploi
Diplôme
Formation supérieure (bac + 5), dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de la gestion de projet
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités

Contribuer à la définition, au pilotage et au suivi de la stratégie communale de développement durable dans ses trois composantes : transition écologique, adaptation au changement climatique, diffusion :

 

  • contribuer au suivi global et à l’actualisation du Plan Climat Air Energie (PCAE) 2020-2026 ;

 

  • contribuer à la préparation des instances de pilotage de la stratégie communale ;

 

  • représenter la Ville dans les instances intercommunales, les réseaux locaux voire nationaux ;

 

  • contribuer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements,

 

  • appuyer les services communaux pour l’intégration de la stratégie dans leurs projets et leur fonctionnement.

  • contribuer à la définition et l’animation des dispositifs de concertation et de communication – information.

 

Mettre en œuvre des projets ou actions déclinant la stratégie communale, en étant garant-e du respect du programme, du budget et des délais :

 

  • piloter directement des projets et actions relevant de plusieurs thématiques, notamment nature en ville, biodiversité et éco-mobilité (plans piétons-cycles, etc.) :

 

    • piloter les études  permettant la mise en œuvre de l’action / du projet ;

    • réaliser le suivi administratif et financier des marchés publics et autres dispositifs contractuels ;

    • assurer la préparation et l’exécution du budget ;

    • organiser et animer la gouvernance en mode projet des dispositifs de pilotage technique et politique ;

    • organiser et animer les dispositif de concertation et de communication du projet / de l’action ;

 

 

  • accompagner les services de la Ville dans la mise en œuvre d’actions relevant du PCAE ;

     

  • participer à l’actualisation du projet de ville, à la définition et au suivi des opérations d’aménagement ou de renouvellement urbain, pour garantir la prise en compte de la stratégie communale de transition et d’adaptation.

Profil demandé
  • Maîtrise des enjeux de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique ;

  • Connaissance des démarches de PCAET 

  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire en matière d’environnement, de développement durable et de climat ;

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels et financiers

  • Maîtrise des techniques de conduite de projet et de concertation / animation 

  • Connaissance des techniques de préparation et de suivi des budgets, ainsi que des règles et procédures de la commande publique 

  • Capacité à conseiller les élu-es, à traduire des orientations politiques en plans d'actions et/ou projets 

  • Capacité à identifier, mobiliser et animer un ensemble d’acteurs et de partenaires 

  • Capacité à utiliser des outils de bureautique, de cartographie et de données urbaines 

  • Capacité à évaluer des projets et dispositifs

 

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Qualités rédactionnelles

  • Qualités relationnelles, d'écoute et d’expression orale

  • Autonomie et aptitude à travailler en équipe

  • Capacité de gestion de dossiers nombreux et variés : anticipation, priorisation, pro-activité

  • Aptitude à recueillir et diffuser l'information stratégique, au reporting

  • Aptitude à travailler en transversalité au sein de la collectivité et avec les acteurs du territoire

Contact et infos pratiques

AVANTAGES

Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et

Prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38…

Candidater par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, DRH, Pôle Développement et Recrutement

Votre candidature

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