Gestion urbaine de proximité : Au tour du Village Sud

Thématique actu

Gestion urbaine de proximité : Au tour du Village Sud

Tag(s)
Tags
GUP
Village Sud
Publié le 2 mars 2022
Modifié le 14 mars 2022
Résumé actualité
Une quinzaine de jours après la Viscose, la Gestion urbaine de proximité était de retour au Village Sud. L’occasion, là aussi, de relancer le dispositif d’amélioration du cadre de vie sur le quartier.
Paragraphs
Image
Image
La GUP est l'occasion pour les habitant-es, les élu-es et les habitant-es de constater de visu, sur le terrain, les dysfonctionnements.
Descriptif Image
La GUP est l'occasion pour les habitant-es, les élu-es et les habitant-es de constater de visu, sur le terrain, les dysfonctionnements.
Texte

C’est peu dire qu’ils l’attendaient avec impatience... Ils, ce sont les habitants du Village Sud qui ont participé ce mardi à la déambulation à travers le quartier, organisée dans le cadre de la Gestion urbaine de proximité (GUP). La GUP est un dispositif qui associe l’ensemble des acteurs de la vie d’un quartier – habitant-es, élu-es, représentant-es d’associations, technicien-nes, bailleurs sociaux… –, pour “relever les dysfonctionnements et essayer de les résoudre”, expliquait en préambule le technicien de la Ville en charge de l’animer.
Et visiblement, ça fonctionne, tant les habitant-es étaient pressé-es de signaler une situation. “La GUP permet aux gens de se mobiliser, de s’exprimer, expliquait ainsi Richard, habitant du quartier depuis plus de 50 ans. C’est une bonne chose qu’elle reprenne. Elle n’aurait jamais dû s’arrêter, les gens se sont sentis un peu abandonnés... Ça permet de dire ce qui va, ce qui ne va pas. Tout n’est pas parfait, mais il faut continuer”, engageait-il.

Des demandes à suivre

Et les habitant-es ne s’en sont pas privé-es : une pergola avec des plantes grimpantes, lierre ou glycine, pourrait être installée sur la place des commerces pour créer de l’ombre. Un passage piéton pourrait être créé entre la place et le parvis de l’espace Prévert pour en sécuriser la traversée. Enfin, des dossiers en résine seront installés sur les assises en béton, devant l’équipement, pour plus de confort.
La question d’aménagements pour interdire l’accès aux voitures au square Alphonse-Loubat et au terrain de foot, au sud du quartier, s’est également posée. Le défaut de signalisation de la priorité à droite sur la rue Galilée, à l’entrée du quartier, a été pointée. Pour finir, l’idée de créer un parcours de santé sur le terrain de l’ex-MJC a été émise.
Des demandes au sujet desquelles l’élue à la GUP, Élise Amaïri, présente lors de la déambulation, a engagé les participant-es à “vérifier l’évolution lors de prochaine visite, en juin”. Les habitant-es l’attendent déjà avec impatience...

Image
Image
Les élues, Élise Amaïri, au fond, en charge de la GUP, et Sandrine Yahiel, face aux habitant-es, et les techniciens de la Ville ont donné rendez-vous aux participant-es, en avril, pour faire le point sur les actions engagées.