Échirolles obtient le Trophée de l’adaptation au changement climatique

Thématique actu

Échirolles obtient le Trophée de l’adaptation au changement climatique

Tag(s)
Tags
Grenoble Capitale Verte Européenne 2022
Développement durable
Publié le 17 mars 2022
Modifié le 24 mars 2022
Résumé actualité
Ce mardi 15 mars, Échirolles a reçu le Trophée de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN, dans la catégorie “Réduction des risques climatiques”. Il récompense la transformation de la cour et des abords de l’école Marcel-David en îlot de fraîcheur urbain.
Paragraphs

Ces trophées, dont il s’agissait de la première édition, sont organisés par l’Ademe, avec l’Office français de la biodiversité et l’Observatoire nationale sur les effets du réchauffement climatique. Remis dans le cadre du projet ARTISAN, soutenu par le programme européen Life, ils récompensent des actions concrètes et exemplaires d’adaptation au changement climatique.

Le projet de transformation de la cour et des abords de l’école Marcel-David en îlot de fraîcheur urbain consiste en la transformation en profondeur d’un espace à dominante minérale de 8 600 m², en un espace arboré – plantation de 87 arbres – qui permettra à termes d’obtenir un couvert végétal de 50 % de la superficie. Elle favorise aussi l’infiltration des eaux de pluies et le phénomène d’évapotranspiration avec 73 % de surfaces perméables contre 6 % auparavant.

Image
Image
Ilôt_de_fraicheur_Marcel david
Descriptif Image
La transformation de la cour et des abords de l’école Marcel-David en îlot de fraîcheur urbain récompensée dans la catégorie "Réduction des risques climatiques"

Une nouvelle récompense pour la Ville


C’est un bol d’air frais au centre d’un des quartiers de notre ville les plus propices aux fortes chaleurs, a expliqué le maire Renzo Sulli, présent lors de la remise des Trophées au côté de Daniel Bessiron, adjoint à l'environnement durable, aux transitions et aux écoquartiers, lors de son inauguration, le 9 février dernier. C’est une nouvelle philosophie de la Ville qui préfigurera l’ambition que nous portons sur l’ensemble d’Échirolles (…) Une opération pilote, au cœur du quartier, pour démontrer notre capacité à transformer des espaces très exposés en îlot de fraîcheur de proximité”.

Cette nouvelle récompense met en lumière la politique ambitieuse et volontariste mise en œuvre depuis de longues années par la Ville en termes de développement durable. Elle fait suite à l’obtention du label Cit’Ergie, dès 2007, renouvelé à trois reprises, dont la dernière en 2020, où elle s’est vu décerner le niveau Gold, la plus haute distinction du label devenu depuis Climat Air Énergie 5 étoiles.

Titre
Echirolles récompensée pour son projet de transformation de la cour et des abords de l’école Marcel-David en îlot de fraîcheur urbain !
Vidéo