Ergothérapie : Ocellia inaugure ses nouveaux locaux
Depuis quelques mois, les étudiant-es en ergothérapie d’Ocellia Échirolles bénéficient d’un nouvel espace et de nouveaux équipements pour parfaire leur pratique. “J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la rééducation et de l’ergothérapie, explique Hugo, élève en deuxième année, membre de la première promotion d’étudiant-es formées au sein de l’école. Pour moi, c’est une opportunité de bénéficier de locaux neufs, aménagés, avec du matériel pour pouvoir effectuer du travail pratique. Nous avons aussi des formateurs compétents et reconnus. Je suis super content d’être ici !”
Un espace de formation complet
Concrètement, ces nouveaux locaux se composent d’un grand plateau technique modulable, avec une cuisine et un espace sanitaire entièrement aménagés avec des équipements adaptés aux personnes en situation de handicap pour permettre la mise en situation des étudiant-es.
Des caméras permettent de capter en direct les images de mise en situation et, à d’autres étudiant-es, de les analyser dans une salle voisine. Des espaces consacrés à des ateliers de pratique manuelle (menuiserie, poterie, création d’orthèses et de prothèses...) complètent l’espace.
Ce nouvel espace bénéficient également à d’autres élèves en formation dans d’autres filières au sein de l’établissement.
L'aboutissement d'un beau projet
“C’est un projet que nous avons élaboré durant sept ans, qui arrive à son terme, se réjouissait également Aurélien Diasparra, directeur du site échirollois d’Ocellia. Nous sommes fiers d’accueillir des étudiant-es dans la continuité de ce beau projet. L’ergothérapie est un métier terriblement noble, comme les autres métiers du travail social que nous accueillons”.
Un métier dont Isée, également étudiante en deuxième année, espère “qu’il deviendra un métier à part entière et reconnu. C’est une profession médicale nécessaire pour toute personne en situation de handicap, ou toute personne qui aurait besoin d’aménagement temporaire, comme les femmes enceintes. On veut faire notre place et évoluer”.
Une filière d'avenir
Et, visiblement, il y a de la place. “La France est en retard”, poursuivait Michel Issindou, président d’Ocellia. “On compte 200 ergothérapeutes pour 100 000 habitant-es en France, contre 220 au Danemark. Il y a une filière à développer. Les étudiant-es n’auront aucune difficulté à trouver du travail”, concluait le président.
“Je me réjouis de cette inauguration, abondait le maire, Renzo Sulli, présent lors cette inauguration aux côtés de la première adjointe Amandine Demore et de la vice-présidente à la Région déléguée à la santé Laurence Fautra. Installé depuis 1969 sur notre ville, l’IFTS, aujourd’hui Ocellia, n’a cessé de se développer et de proposer de nouvelles formations. Avec l’ICM et le futur campus Sport-Santé sur le quartier gare, Ocellia est un acteur essentiel de l’enseignement supérieur sur notre territoire”.