Un jour un jeune : Les jeunes ont répondu présents
Ce samedi après-midi, La Rampe avait pris des allures de... «petite ruche» ! Pendant qu’à l’intérieur de la salle de spectacle aux gradins «rétractés» pour l’occasion, les services de la Ville et les partenaires associatifs mobilisés s’affairaient pour apporter la dernière touche à leurs différents espaces, les premiers jeunes se présentaient déjà dans le hall pour découvrir les stands destinés à les accueillir. Des stands, ou plutôt des villages correspondant chacun à leurs souhaits ou aspirations : Culture, sport, santé, citoyenneté et jeunesse.
Car elle est là, l’originalité de ce temps "pensé et préparé pour et par les jeunes, afin qu’il corresponde le mieux possible à leurs envies", expliquait en amont Maxime Favier, conseiller municipal délégué aux projets jeunes. Et visiblement, ça marche : Plus de 120 jeunes sont passés à travers les stands pour échanger, obtenir une information ou, tout simplement, passer un bon moment...
Un temps pour s’informer
"Je suis venue voir ce que la Ville propose pour les jeunes, découvrir ce qu’elle fait", expliquait ainsi Léane, jeune lycéenne échirolloise de 16 ans, accompagnée de son amie Lauriane. "Nous avons découvert le BIIJ, qui propose des choses assez sympa, mais aussi le service civique avec l’association Unis-Cité. C’était intéressant vu que je ne sais pas trop quoi faire l’année prochaine", poursuivait Lauriane. Nul doute qu’elle aura déniché quelques pistes intéressantes...
Tout comme Lana, 18 ans, présente avec sa mère Linda. "Nous sommes venues pour voir quelles aides la Ville et les autres organismes proposent pour accompagner les jeunes comme Lana dans leurs projets personnels ou leur recherche de stages, expliquait Linda. Ça permet aussi aux jeunes de rencontrer des gens, de tisser des liens, de participer à des projets collectifs pour prendre confiance en eux. Et, au final, il y a tout pour que ça fonctionne". Parole de maman !
Une dynamique à poursuivre
"La place des jeunes dans la ville occupe une place importante pour nous, assurait le maire Renzo Sulli lors du temps d’accueil en mairie des 16 et 17 ans qui a suivi. Nous défendrons toujours notre jeunesse. Elle est pleine d’initiatives, de désirs. Nous sommes là pour les accompagner, les soutenir. Nous voulons créer une dynamique avec les jeunes, trouver les meilleures formes pour qu’ils puissent s’exprimer". Le temps de présentation par les jeunes du film sur les 16 ans réalisé avec le service jeunesse a montré la voie…
"On est en train de créer quelque chose. Un jour un jeune est un évènement amené à se répéter, à prendre de l’ampleur, poursuivait Maxime Favier. Nous voulons créer une politique publique de la jeunesse, favoriser l’implication des jeunes dans la vie publique". Une implication mise en lumière par le temps de présentation des créations des jeunes lors de la Semaine artistique – chant, danse, rap, Théâtre et MAO -, qui a joliment clôturé cette première journée.