Mobilité douce : Les trottinettes et vélos électriques DOTT sont arrivés

Thématique actu

Mobilité douce : Les trottinettes et vélos électriques DOTT sont arrivés

Publié le 19 juillet 2022
Modifié le 20 juillet 2022
Résumé actualité
De nouvelles trottinettes et vélos électriques en libre-service ont fait leur apparition à Échirolles, depuis juillet. L’opportunité, pourquoi pas, de passer à une mobilité plus douce et responsable !
Paragraphs
Image
Image
Les élu-es, Daniel Bessiron et Amandine Demore, encadrés par Elody Testud et Vincent Leconte, de la société DOTT, ont pu faire plus ample connaissance avec les engins mis à disposition des Echirollois-es depuis début juillet.
Descriptif Image
Les élu-es, Daniel Bessiron et Amandine Demore, encadrés par Elody Testud et Vincent Leconte, de la société DOTT, ont pu faire plus ample connaissance avec les engins mis à disposition des Echirollois-es depuis début juillet.
Texte

Depuis quelques jour, le 5 juillet dernier pour être précis, ils ont fait leur apparition sur le territoire échirollois. Et avec leurs couleurs bleu et rouge, difficile de ne pas les voir... Ils, ce sont les engins électriques – 145 vélo et 145 trottinettes –, mis en service par la société DOTT sur 17 communes du territoire métropolitain, dont Échirolles.
Ce nouvel opérateur sur le territoire, déjà implanté dans une cinquantaine de villes européennes, dont Lyon, Paris, Marseille et Bordeaux en France, a été choisi par le SMMAG pour étendre le service de trottinettes et vélos électriques en libre-service aux zones périurbaines de la métropole. 400 000 habitant-es sont ainsi potentiellement concerné-es.
De quoi “ravir les Echirollois, légitimement frustrés de ne pas avoir accès au service mis en place sur Grenoble depuis 2019, qui avaient une demande très forte en la matière”, se satisfaisait l’adjoint à l'environnement durable et aux transitions, Daniel Bessiron. “Il y a une vraie cohérence à avoir une proposition unique sur l’ensemble du territoire. Ça facilite beaucoup de choses.”

Un travail transversal entre la Ville, le SMMAG et DOTT

A l’image “des petits trajets du quotidien”, comme se félicitait également la première adjointe, Amandine Demore. “L’arrivée des trottinettes et vélos électriques de DOTT nous permet de poursuivre le travail enclenché depuis plusieurs années à Échirolles en termes de mobilité, et de proposer une alternative à la voiture.”
60 emplacements sont ainsi dissémines sur l’ensemble du territoire communal. 145 trottinettes et 145 vélos électriques sont disponibles. Un maillage travaillé en concertation entre la Ville, le SMMAG et l’opérateur pour proposer “un lot de mobilité – tram, bus, train, et donc, désormais, vélos et trottinettes électriques”– complémentaire”, poursuivait Daniel Bessiron. Les zones de circulation et de réduction de la vitesse – 20 km/h pour les trottinettes, 25 pour les vélos –, ont également été pensées collégialement.
Un travail fin, rendu possible par la présence de l’opérateur sur le territoire “pour gérer les détails, répondre aux attentes et aux besoins ponctuels et précis”, expliquait Vincent Leconte, responsable des opérations pour la Métropole.

Image
Image
146 vélos et 146 trottinettes électriques sont aujourd'hui disponibles sur les 60 emplacements mis en service sur la commune. Des chiffres qui pourraient évoluer au gré du succès rencontré...

Un centre opérationnel basé à Échirolles

Le centre opérationnel de la société DOTT est ainsi installé à Échirolles, dans de grands locaux de 2 800 m² situés à proximité de la Rocade pour gérer au mieux le service proposé. 27 personnes, recrutées en CDI par le biais notamment de Job dating organisés par la Métropole avec les services d’insertion des communes, y travaillent.
Des mécaniciens réparent et assurent le contrôle qualité des 4 200 engins qui devraient être déployés d’ici fin août, deux équipes de chauffeurs, de jour et de nuit, assurent la récupération et la relocalisation des véhicules “afin de garantir leur présence sur l’ensemble des aires de stationnement”, explique Vincent Leconte, et des patrouilleurs récupèrent les batteries pour les recharger. Des patrouilleurs à vélo s’occupant des zones urbaines les plus difficiles d’accès.
Alors si vous apercevez une trottinette ou un vélo électrique rouge et bleu garé sur une aire de stationnement jaune à proximité de chez vous, n’hésitez pas : le service est simple et facile, et une tarification tout en douceur vous permettra de passer à une mobilité toute aussi douce.

 

Comment ça marche ?

  • La location des trottinettes et vélos électriques s'effectue via l'application DOTT
  • Téléchargez-la, créez un compte personnel et associez y une solution de paiement
  • Repérez les engins disponibles à proximité sur une carte à l'aide de l'application
  • Déverrouillez le véhicule en scannant le QR code présent sur l'engin avec votre téléphone mobile, et le tour est joué !

    Pour plus d'informations sur le service proposé, les différentes offres tarifaires, les règles d'utilisation... rendez-vous sur www.mobilites-m.fr et https://ridedott.com/fr