Un nouveau plan de sobriété énergétique pour la Ville
Une explosion du budget de la consommation d'énergie de la Ville
Plus de 1 million d’euros de dépenses supplémentaires sur un budget annuel de 2,5 millions habituellement : voici le chiffre vertigineux des prévisions des dépenses de consommation d’énergie pour la ville cette année. La pandémie Covid-19 et la guerre en Ukraine, en plus des conséquences humaines désastreuses, ont provoqué une inflation touchant particulièrement les secteurs de l’alimentation et de l’énergie.
Et aujourd’hui, la ville n’a aucune lisibilité concernant l’accompagnement de l’État face à ces surcoûts : « Nous avons un silence radio du côté de l’État pour aider les collectivités, mais on se doit quand même d’être responsables vis-à-vis de la situation. Nous allons donc prendre les mesures nécessaires : c’est à la fois un plan économique, mais aussi énergétique », explique Amandine Demore, 1ère adjointe en charge notamment des finances.
Des mesures environnementales urgentes
Un plan énergétique également, car c’est aussi un enjeu de transition écologique majeur dont il est question. L’ampleur du phénomène caniculaire actuel nous « décide à prendre de nouvelles mesures urgentes et pérennes », déclare Amandine Demore, qui ajoute : « ce n’est pas une nouveauté dans l’action de la ville, puisque nous avons déjà enclenché en 2020 le Plan Climat Air Energie voté à l’unanimité par le conseil municipal, et obtenu le label Cit’Ergies Gold, qui illustre tout le chemin parcouru depuis 2004 en matière de baisse d’émissions de CO2 et de réduction de notre consommation d’énergie ».
Les mesures détaillées
La Municipalité a donc accélérer la mise en œuvre de certaines mesures, consciente de leur caractère urgent dans le contexte actuel :
Extinction de l’éclairage public la nuit, à compter du 1er août 2022, dans certaines zones spécifiques.
|
Daniel Bessiron, 2e Adjoint à l'environnement durable, aux transitions, aux éco-quartiers, précise : « la meilleure énergie, c’est tout simplement celle que l’on ne consomme pas. En plus de l’économie prévue, cela va soulager la biodiversité dans les parcs qui subissait une dé-régularisation dû au phénomène d’éclairage constant ».
Baisser la température de chauffage des bassins extérieur et intérieur du stade nautique depuis le 1er juillet 2022 (de 27°C à 25°C pour le bassin extérieur et de 27,5°C à 26°C pour le bassin intérieur) : |
« Une piscine est un bâtiment énergivore, et chaque degré abaissé représente une économie de consommation d’énergie de 7 %, ce qui est loin d’être négligeable. Ces nouvelles températures sont par ailleurs conformes aux recommandations de la Fédération Française de Natation et de l’éducation nationale pour la pratique de la nage des enfants », développe Daniel Bessiron.
Enfin, la consigne de climatisation est fixée à 26°C depuis le 1er juillet 2022 dans les équipements équipés d’une climatisation fixe ou mobile, soit 1 à 2 degrés de plus par rapport à l’existant afin de limiter la surconsommation électrique, mais toujours dans le respect des recommandations nationales sur la température des équipements de petite enfance, par exemple. |
D’autres mesures seront prises au mois de septembre : des temps seront prévus avec la population à la rentrée pour en discuter des enjeux et des solutions possibles.
AM
Quid de la tranquillité publique ?
Ces mesures n’ont pas été réalisées sans étude préalable sur le sujet : la Ville est en réflexion avec la police depuis l’été dernier sur cette question. Des tests d’extinction de l’éclairage public dans plusieurs lieux de la ville ont été réalisé, ainsi que des études concernant les risques d’insécurité (cambriolage, nuisances…) : il en est ressorti qu'il n’y a pas de risque supplémentaire spécifique lié à l’extinction de l’éclairage public dans les zones citées.