Une année sous le signe du partage
Quelques chiffres
Quelques jours après la rentrée des classes, le maire Renzo Sulli et Jacqueline Madrennes, adjointe à l'éducation, ont accueilli les directeur-trices des écoles d’Échirolles, Béatrice Bossennec, inspectrice de l’Éducation nationale, et différents services de la Ville pour faire un point sur la rentrée. Côté chiffres, on note quatre nouveaux et nouvelles directeur-trices d’école, 3 638 élèves (contre 3 582 l’an dernier), dont 1 453 en maternelle et 2 185 en élémentaire, et une moyenne stable de 19,3 élèves par classe. Et près de la moitié mangent à la cantine scolaire.
“C’est une montée en force, analyse le maire, et nous faisons au mieux pour proposer une nourriture saine et variée, avec un tiers de bio en 2021. Nous maximisons le "consommer local" et proposons un à deux repas végétariens par semaine”. L’idée est aussi, en ces temps troublés par le changement climatique, d’éduquer les enfants à une nourriture saine. On note enfin l’ouverture en janvier prochain du nouveau restaurant scolaire Joliot-Curie, pour un budget de 1 650 000 €.
Les projets en cours
Jacqueline Madrennes s’est félicitée de la bonne cohésion des directeur-trices et acteurs éducatifs, et de les voir “groupés dans un monde divisé”. Ainsi, les projets Regards croisés, qui font se rencontrer enseignant-es et acteurs éducatifs d’Échirolles, la Cité éducative, qui mobilise État, parents, associations et périscolaire – et permet aux parents “d’entrer dans la boucle” –, et le Projet éducatif territorial (PEDT) sont renouvelés. Dans ce dernier, une nouveauté : l’extension du temps périscolaire de 17h30 à 18h, expérimentée à Joliot-Curie.
Au tour de Béatrice Bossennec, inspectrice de l’Éducation nationale, de souligner la grande qualité du travail effectué à Échirolles, et de remercier les acteurs éducatifs. Une petite phrase qu’aura entendue Pascale Langham, directrice de la maternelle Jean-Jaurès, qui aborde cette rentrée 2022 de façon “plus sereine et bien plus détendue que l’année dernière”, sans le masque et avec le sourire.
Les travaux de l’été
Des travaux ont eu lieu cet été dans les élémentaires Jean-Moulin et Auguste-Delaune. Huit salles ont été rénovées, cinq à Moulin, trois à Delaune, pour 55 000 euros. A Moulin, les peintures des salles du rez-de-chaussée ont été refaites, des faux-plafonds avec un revêtement spécial ont été créés pour améliorer l’acoustique, et les luminaires ont été remplacés par des dalles à LED pour optimiser l’éclairage et les consommations d’énergie. A l’étage, le vitrage a été remplacé par du double vitrage plus isolant, comme les menuiseries et les volets roulants.