Budget participatif des Granges, les votes démarrent lundi !
Chaque année et jusqu’à la fin du mandat, les habitant-es des Granges vont pouvoir décider de la destination des 80 000 euros prévus dans le cadre de ce dispositif encore en phase d’expérimentation. Ce seront donc 400 000 euros qui seront investis sur le quartiers d’ici 2026. “Pour nous, pleins de choses vont se passer, à Essarts et Surieux avec l'ensemble du dispositif de renouvellement urbain et la cité éducative. Et on ne voulait pas qu'une partie de la Ville Neuve ne profite pas d'innovation et de participation habitante.” Une volonté de soutenir le secteur “Dans ce quartier, il y a des habitants mobilisés et une association qui fait un gros boulot !”
Près de 30 habitant-es étaient présents pour ce lancement avec des questions autour de la complexité pour connaître les différents champs de compétences entre la Ville, la Métropole ou encore les copropriétés. Aussi, un habitant demande la pertinence de demander aux habitant-es de proposer des projets. Amandine Demore, la 1ère adjointe explique que la Ville ainsi “s'appuie sur un besoin et une demandes des habitants du quartier qui sont les experts de ce secteur. Ça nous permet de travailler ensemble”
4 projets aux votes !
À partir du 12 septembre, 4 projets seront soumis aux votes des habitant-es. Le et les projets lauréats seront annoncés lors d’un temps festif le mercredi 28 septembre, à la Maison des habitant-es Anne-Frank, de 18 à 20h. Les projets, tous portés par des habitant-es, brillent de diversité : La rénovation des tennis ; un parcours santé dans le parc Maurice-Thorez ; la réalisation d’une fresque de street art pour valoriser le quartier par l'extérieur ; l’installation de mobilier urbain dans le parc Maurice-Thorez.
Où voter ?
(Attention, il faut pour l'instant obligatoirement résider dans le quartier des Granges pour voter)
Pour en savoir plus et déposer votre voix, 3 lieux !
- Les locaux de l’association des habitants des Granges
- La Maison des habitant-es Essarts/Surieux
- L’Agence du quotidien.