Échirolles Isère
La direction des Finances, de la Commande Publique et des Assurances assure, par délégation et pour leur compte, la gestion budgétaire de deux établissements publics administratifs (le CCAS, le Tracé) et de deux syndicats (le Sirlysag et les Moulins de Villancourt).
Rattaché-e au Directeur Adjoint Budgets, financements et dialogue de gestion, vous serez chargé-e :
-
de la maîtrise des 4 budgets principaux (CCAS, Tracé, Sirlysag, Moulins de Villancourt) et des 3 budgets annexes du CCAS : la Résidence Autonomie Maurice Thorez (RAMT), l’EHPAD et le Services de Soins à domicile (SSIAD) ;
-
de contribuer au développement d’un transfert de compétences en matière budgétaire et financière auprès des pôles du CCAS notamment afin d’évoluer vers un modèle budgétaire et comptable décentralisé.
-
Gestion du processus budgétaire complet du BP, des Décisions Modificatives (DM), du Compte administratif (CA), du pilotage du résultat de clôture, de l’affectation des résultats pour les 7 budgets ;
-
Production des documents techniques (tableaux internes, notes d’information, de suivi d’analyses et d’aide à la décision, maquettes réglementaires, délibérations) et de la communication financière requise ;
-
Simulation de comptes administratifs en cours d’exercice pour les 7 budgets ;
-
Animation de temps de travail et d’analyses partagées avec d’une part, les différentes directions, les pôles, les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et d’autre part, les élus-es des instances décisionnelles du CCAS, du Tracé, du Sirlysag et des Moulins de Villancourt.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
-
Co-Production des rapports d’activités requis dans le cadre des financements du secteur de la petite enfance et des MDH ;
-
Gestion de l’interface financière avec les tutelles des établissements et services médico-sociaux (ESMS) et appui auprès de ces directeurs-trices dans le cadre de la négociation des CPOM pluriannuels ;
-
Participation aux projets transversaux de la direction.
La liste des activités mentionnées n’est pas exhaustive et est susceptible d’évoluer.
Enfin, dans un respect de continuité du service public les agent-es peuvent être conduits à se suppléer dans leurs tâches respectives.
-
Bonne connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales
-
Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la gestion publique (M22, M14/M57)
-
Maîtrise de l'outil bureautique, des outils et logiciel métiers (gestion budgétaire, plateforme des financeurs, outils de requête…)
-
Connaissance des mécanismes de financement des établissements et services médico-sociaux
-
Connaissance des outils d’analyse financière
-
Aptitude rédactionnelle
-
Savoir formuler des hypothèses et les développer
-
Savoir écouter et s'affirmer (assertivité) vis-à-vis des services
-
Développer une pédagogie de la culture de gestion
-
Rigueur et méthode
-
Respect des délais
-
Capacité d’analyse et de synthèse forte
-
Force de propositions
-
Qualités collaboratives
AVANTAGES
Régime indemnitaire, 13ème mois, participation d'aide au repas, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social Local (CSL), COS 38…
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.