Semaine de la santé mentale : place au vert !

Thématique actu

Semaine de la santé mentale : place au vert !

Publié le 13 octobre 2022
Modifié le 13 octobre 2022
Résumé actualité
Lors de la Semaine d'information sur la santé mentale, divers ateliers, sur le thème du bien-être lié à notre environnement, sont organisés sur la ville. Mercredi 12 octobre, ce sont les retraitées de la résidence Maurice-Thorez qui ont profité d'un moment de relaxation et de promenade verte.
Paragraphs
Image
Image
Une séance de relaxation en plein air a permis aux résidentes de se détendre.
Texte

Ce mercredi 12 octobre à la résidence autonomie Maurice-Thorez, on prend le temps. Le temps de discuter de ce que représente le bien-être, qu’il soit mental ou physique. Puis le temps de sentir son corps se détendre avec une séance de relaxation en plein air, avant d’entamer une promenade dans le parc Maurice-Thorez. Une douzaine de résidentes étaient présentes à cet atelier mis en place par le Conseil Local de Santé Mentale d'Echirolles/Pont-de-Claix, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale. Leur objectif est de sensibiliser et d'informer sur la santé mentale, et le thème cette année est l'environnement et la nature comme ressources de bien-être.

Aux questions des animatrices de l’atelier, Carole Begou et Elisabeth Villand, les réponses fusent. “Qu’est ce que le bien-être ?”. “C’est avoir la chance d’être ensemble, de nous sentir en sécurité avec d’autres personnes dans la résidence. C’est se soucier de l’autre...”, assurent les résidentes. Les réponses sont unanimes, l’interaction, perdue lors des confinements liés au Covid, est nécessaire au bien-être mental. “Sortir, marcher, prendre l’air, contempler la nature et les nombreux écureuils du parc aussi” ajoutent-elles. “On m’a dit que prendre un arbre dans ses bras, ça fait du bien. Alors je le fais le plus souvent possible”, complète une retraitée. “Surtout un chêne”, ajoute une autre résidente.

Après cette discussion, une séance de relaxation est proposée à l’extérieur, au pied des arbres du parc. Après s’être frottées les mains avec des feuilles de sauge, les résidentes étaient plongées dans un univers sensoriel, entre odeur et bruits agréables du parc. Les corps se détendent, les pensées divaguent, la respiration ralentit. C’est déjà une forme de bien-être pour ces résidentes, qui savourent ce moment. Certaines partiront se promener avec une séance de sylvothérapie (pratique de soins permettant de bénéficier des bienfaits des arbres), d’autres continueront l’atelier à l’intérieur de la résidence. A chacun sa façon de se faire du bien, après tout !

Image
Image
Une promenade était organisée dans le parc Maurice-Thorez pour profiter de la nature ensemble.

D’autres activités (dans le cadre de la Semaine d'information sur la santé mentale) sont prévues pour les retraité-es de la résidence Maurice-Thorez : visite des expositions sur la Semaine de la santé mentale à l’hôtel de ville d’Échirolles le 14 octobre, ateliers relaxation à la résidence le 19 et promenade à la Frange-Verte le 21 octobre.